Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fusillade fait deux morts dan l'est de l'Ukraine

Des tirs ont fait deux morts et plusieurs blessés vendredi soir dans un bâtiment du centre de Kharkiv, une ville dans l'est de l'Ukraine. Les auteurs sont des militants pro-russes.

15 mars 2014, 10:11
Des coups de feu avaient déjà été tirés vendredi soir sur une place de Kharkiv.

Deux personnes, un militant pro-russe et un passant, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, lors d'une fusillade. Celle-ci a impliqué des nationalistes ukrainiens radicaux et des militants pro-russes, a annoncé une source policière.

Les militants pro-russes ont tenté d'entrer dans un bâtiment où se trouvait un groupe de personnes qu'ils soupçonnaient d'avoir tiré vendredi soir sur des manifestants pro-russes, a ajouté cette source. Elle a précisé qu'il s'agissait d'informations préliminaires. Ce sont les occupants du bâtiment qui ont ouvert le feu, a-t-on ajouté, sans indiquer si les pro-russes avaient riposté.

Cinq personnes ont été blessées, dont un policier grièvement atteint, toujours selon cette source.

D'après la première reconstitution des faits, les manifestants pro-russes rassemblés vendredi soir sur la place Svoboda dans le centre de Kharkiv ont été la cible de tirs depuis une voiture. Le véhicule aurait ensuite été suivi par les pro-russes qui ont affirmé que ses passagers avaient rejoint un bâtiment abritant notamment les locaux d'un groupe radical de droite, les Patriotes de l'Ukraine.

Prise d'otages

Lorsque les militants pro-russes ont tenté d'y entrer en force, les occupants auraient alors ouvert le feu. Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur les lieux et un siège de plusieurs heures a suivi, pendant lequel les assiégés, environ une trentaine d'hommes, ont pris trois otages, deux gardes présents dans le bâtiment, qui abritent des bureaux, et un policier entré pour des pourparlers.

Ils ont fini par relâcher leurs otages et rendre leurs armes, avant de sortir et d'être interpellés par la police, a ajouté la source.

Ce nouvel incident survient après la mort d'un manifestant pro-Kiev à Donetsk jeudi, poignardé lors de heurts avec des militants pro-russes. La tension est à son comble dans l'est de l'Ukraine à la veille du référendum en Crimée qui devrait appuyer ce dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias