Une île thaïlandaise souillée par une marée noire

chargement

environnement Une fuite sur un oléoduc a provoqué une marée noire sur une île thaïlandaise au large de Rayong. 300 mètres de plage au moins sont touchés.

  29.07.2013, 16:30
1/4  

La marine thaïlandaise s'attelait lundi au nettoyage d'une plage d'une île très touristique touchée par du pétrole. Il s'est répandu dans le Golfe de Thaïlande à la suite d'une brèche dans un oléoduc.

Quelque 50'000 litres de pétrole brut ont été relâchés en mer samedi, à environ 20 kilomètres au large des côtes de la province de Rayong (sud), selon l'opérateur PTT Global Chemical. Le pétrole a atteint la plage d'Ao Phrao de Koh Samet et son parc national, où des centaines de militaires, villageois et personnels du parc tentaient de s'en débarrasser.

"Ca recouvre environ 300 mètres de plage. C'est beaucoup", a déploré Soomet Saitong, responsable du parc national de Khao Laem Ya, qui comprend l'île de Samet. Certains visiteurs ont écourté leurs vacances sur l'île, notamment populaire auprès des résidents de Bangkok qui viennent y passer leurs week-ends.

PTT Global Chemical, filiale du géant public PTT, avait indiqué dimanche que dix navires étaient engagés dans le nettoyage et s'était dit confiante dans sa capacité à maîtriser le sinistre. Son patron, Anon Sirisaengtaksin, a reconnu lundi la responsabilité de l'entreprise pour cette fuite survenue lors du transfert de pétrole depuis un tanker vers l'oléoduc qui alimente une raffinerie de PTT.

Dénonçant une "énorme fuite", Greenpeace a de son côté appelé la Thaïlande lundi à mettre un terme à l'exploitation pétrolière dans le Golfe."C'est la marée noire la plus importante dans la province", a de son côté estimé Puchong Saritdeechaikul, directeur du Centre de conservation des ressources marines et côtières, qui dépend du gouvernement. "C'est la première fois que cela se produit sur l'île de Samet".

Une autre filiale de PTT avait été impliquée en 2009 dans une énorme marée noire devenue la pire survenue en mer dans l'histoire de l'Australie, après un accident d'exploration. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top