Une "nouvelle Syrie" émergera du conflit, selon Lakhdar Brahimi

chargement

Syrie Une "nouvelle Syrie" devrait émerger du conflit entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition armée, a estimé jeudi le médiateur international Lakhdar Brahimi.

  29.11.2012, 19:46
Le nouvel émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, s'est entretenu samedi à Damas durant environ une heure avec le président syrien Bachar al-Assad.

Une "nouvelle Syrie" devrait émerger du conflit entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition Armée, a estimé jeudi le médiateur international Lakhdar Brahimi, laissant ainsi entendre que le président syrien devra renoncer en fin de compte au pouvoir.

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe s'adressait à la presse après avoir rencontré les 15 pays membres du Conseil de sécurité.
 
Il n'a pas mentionné nommément Bachar al-Assad mais, interrogé sur un éventuel changement de régime pour mettre fin au conflit, il a répondu: "il est très, très clair que le peuple syrien veut le changement, un véritable changement, pas un changement superficiel".
 
"La nouvelle Syrie ne ressemblera pas à la Syrie d'aujourd'hui", a-t-il ajouté. Il y aura selon lui une "évolution vers une nouvelle Syrie" et ce sont "les Syriens eux-mêmes qui décideront quel régime ils souhaitent".
 
Evoquant "l'urgence absolue" d'un cessez-le-feu en Syrie, il a souligné qu'il devrait alors être surveillé par une mission d'observation très importante. "Un cessez-le-feu ne pourra pas tenir s'il n'est pas surveillé de manière très intensive, ce qui je crois nécessitera une mission de maintien de la paix", a-t-il déclaré.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

Top