Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une ONG dénonce "l'esclavage" des populations pygmées

L'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH) dénonce dans un rapport récent l'exploitation et "l'esclavage" par les Bantous (majoritaires) des populations autochtones dites "pygmées" (minoritaires) au Congo. Ces dernières sont menacés d'extinction.

14 nov. 2011, 15:16
capture1

Il s'exprimait lors de la présentation des résultats d'une série d'enquêtes menée par l'organisation depuis cinq ans, financée par l'Union européenne (UE), sur le mode de vie des autochtones et leurs relations avec les Bantous.

"A partir des témoignages recueillis, notre étude montre que les manifestations d'esclavage existent bel et bien au Congo parmi les peuples autochtones", indique l'étude de l'OCDH menée dans quatre départements du Congo: Kouilou (sud), Lekoumou (sud-ouest), Sangha (nord-est) et Likouala (extrême nord) qui connaissent une forte concentration des autochtones.

Loi promulguée

"La discrimination et l'exploitation dont les populations autochtones minoritaires par les Bantous majoritaires souffrent sont encore profondes de nos jours. Et leur survie en tant que peuple distinct ayant droit au respect de leurs droits humains individuels et collectifs en dépend", note encore l'Association.

"Dans le nord Congo, ils sont considérés comme des esclaves. Quand on arrive au sud, à quelques exceptions près, la situation est la même", affirmait en août Valentin Mavoungou, directeur général des droits de l'Homme et des libertés fondamentales au ministère de la Justice.

Le Congo a promulgué en février une loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones visant à "réparer les injustices et les inégalités" dont ils sont victimes.

Ce peuple est menacé d'extinction, selon le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) qui précise qu'il ne représente plus que 2% de la population congolaise (3.6 millions d'habitants).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias