Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une ONG turque veut défier le blocus israélien de Gaza

La Fondation pour l'assistance humanitaire (IHH), soutenue par les membres d'une coalition de militants pro-palestiniens de 12 pays, va envoyer des navires d'aide humanitaire à Gaza.

11 août 2014, 16:50
Il y a quatre ans, l'IHH avait déjà organisé une telle action pour Gaza mais elle avait tourné au drame avec 9 Turcs tués par l'armée israélienne.

Une organisation humanitaire turque a annoncé lundi qu'elle allait dépêcher des navires d'aide à destination de la bande de Gaza. Cette opération doit intervenir malgré le blocus maritime imposé par Israël sur l'enclave côtière palestinienne.

Dans un courrier électronique, la Fondation pour l'assistance humanitaire (IHH) précise que les membres d'une coalition de militants pro-palestiniens de 12 pays se sont rencontrés ce week-end à Istanbul et ont décidé d'envoyer un convoi d'aide après "l'agression israélienne contre Gaza".

"La coalition pour la flottille de la paix affirme que, la plupart des gouvernements étant complices, la responsabilité incombe à la société civile de défier le blocus israélien sur Gaza", précise l'organisation dans un communiqué.

Incident meurtrier il y a 4 ans

Cette initiative intervient quatre ans après l'incident meurtrier qui avait opposé des militants pro-palestiniens embarqués à bord de plusieurs bateaux transportant de l'aide pour les habitants de Gaza et des commandos de l'armée israélienne.

Ces derniers avaient arraisonné la flottille qui faisait route vers le territoire palestinien et neuf ressortissants turcs avaient été tués lors de l'intervention en mai 2010. Un dixième est décédé des suites de ses blessures en mai dernier.

Relations Turquie-Israël dégradées

L'incident avait contribué à une dégradation des relations diplomatiques entre la Turquie et Israël déjà mises à mal par l'intervention de l'Etat hébreu à Gaza, baptisée "Plomb durci", en 2008.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, élu président dimanche, s'est montré extrêmement critique à l'égard de la politique israélienne à l'égard des territoires palestiniens.

Lors de la campagne électorale, il a comparé les opérations d'Israël à Gaza à celles menées par Adolf Hitler et a mis en garde le gouvernement israélien contre le risque de se "noyer dans le sang qu'il a contribué à verser".

"Corridor aérien"

Après des discussions avec les autorités israéliennes, Ankara a mis en place lundi un "corridor aérien" pour évacuer des blessés palestiniens.

Trois femmes et un jeune homme ont quitté au cours de la nuit l'aéroport de Tel Aviv pour rejoindre la capitale turque où ils bénéficieront de soins médicaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias