24.01.2019, 12:52

Une pub accusée de blanchir la peau de Naomi Osaka, finaliste de l’Open d’Australie

chargement
Cette publicité avec notamment la joueuse de tennis Naomi Osaka a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon.

publicité Une publicité japonaise a été retirée à cause de la peau trop blanche de Naomi Osaka, tenniswoman qui disputera samedi la finale de l’Open d’Australie face à la Tchèque Petra Kvitova. La société fautive réfute l’intention de blanchir la peau.

La société japonaise de nouilles instantanées Nissin a cessé la diffusion d’un dessin animé publicitaire mettant en scène Naomi Osaka. La marque a été accusée de sciemment blanchir la peau de la gagnante de l’US Open 2018.

«Ces publicités ont été abandonnées», a déclaré un porte-parole de Nissin, Daisuke Okabayashi. Métisse nippo-hawaïenne, la jeune femme de 21 ans, qui joue sous les couleurs du drapeau japonais, apparaît dans cette animation avec des cheveux châtain foncé et une peau claire.

 

 

Cette publicité a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon. «Personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi elle a la peau si claire? Son identité est complètement ignorée», s’indignait ainsi un internaute. Un autre commentaire sur Twitter en japonais dit: «Ce n’est pas Naomi Osaka. N’est-ce pas un cas flagrant de blanchiment?»

La firme dit ne pas chercher à éclaircir ni à foncer la peau des personnages tels que Naomi Osaka ou l’autre star japonaise du tennis, Kei Nishikori chez les messieurs, mais à les représenter «dans un style qui correspond au mieux au monde de l’animation japonaise», selon M. Okabayashi.

Le porte-parole a ajouté que cette publicité avait en outre été réalisée avec l’assentiment de représentants de l’intéressée. «Nous n’avons pas eu l’intention de la blanchir, mais puisque c’est devenu un problème, à l’avenir nous prêterons davantage attention aux questions de diversité dans nos activités de promotion», a-t-il indiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Tennis – Open d’Australie: une finale Kvitova – Osaka qui prometTennis – Open d’Australie: une finale Kvitova – Osaka qui promet

TélévisionLe National n'interdit pas le fait de pouvoir «zapper» les publicités dans un programme diffusé en différéLe National n'interdit pas le fait de pouvoir «zapper» les publicités dans un programme diffusé en différé

Top