Une publicité pour Coca-Cola déclenche la colère au Mexique

chargement

Boissons La communauté indigène mexicaine et plusieurs ONG des droits de l'homme n'ont pas goûté à la dernière publicité de Coca-Cola qui y voient des connotations racistes.

  03.12.2015, 07:41
Le groupe de jeunes construit un arbre de Noël, fait à l'aide de capsules aux couleurs de Coca-Cola, sous le slogan "restons unis".

Une publicité pour Coca-Cola a déclenché la colère d'une communauté indigène mexicaine et de plusieurs ONG des droits de l'homme qui y voient des connotations racistes. Elles ont exigé mercredi des sanctions à l'encontre du fabricant américain des boissons.

La réclame montre un groupe de jeunes conduisant jusqu'au village de Totontepec, dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, apportant une glacière remplie de bouteilles de Coca-Cola et construisant un arbre de Noël rouge, fait à l'aide de capsules aux couleurs de la marque de soda, sous le slogan "restons unis".

La publicité, qui a été retirée mardi soir des réseaux sociaux, a suscité la colère d'internautes mexicains qui considèrent que la communauté indigène mise en scène dans ce clip est traitée avec condescendance et des relents de colonialisme.

"Ce type de publicité fait la promotion d'actes de discrimination et de racisme" indique Elvira Pablo de la communauté mixe et membre de l'ONG Aser Litigio, un groupe qui défend les droits des communautés indigènes. En outre, cette publicité "promeut la rupture du tissu social en essayant d'imposer une Culture de la consommation, étrangère aux communautés".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 27 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 27 février

ENQUETEFrance: deux frères en garde à vue après le meurtre d’un adolescent à BondyFrance: deux frères en garde à vue après le meurtre d’un adolescent à Bondy

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 février

JusticeAffaire Khashoggi: le prince héritier saoudien accusé d’avoir «validé» l’assassinatAffaire Khashoggi: le prince héritier saoudien accusé d’avoir «validé» l’assassinat

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  26.02.2021 20:00

Top