Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une semaine de vie pour le bébé panda de Tokyo

Un bébé panda géant est mort ce mercredi dans un zoo de Tokyo où il était né la semaine dernière.

11 juil. 2012, 09:29
Le bébé panda dans les bras de sa mère Shin Shin au zoo de Tokyo.

Le zoo d’Ueno dans le centre de Tokyo a expliqué que le petit panda est mort d’une pneumonie.

«Les gardiens ont trouvé le bébé allongé sur son dos, sur l'estomac de sa mère Shin Shin, et ont remarqué que son cœur avait cessé de battre», a expliqué le jardin zoologique sur son site internet.

Malgré un massage cardiaque et d’autres traitements, le bébé panda est mort à 1h30 du matin ce mercredi (heure de Paris).

Ce nouveau-né, qui n’avait pas encore de nom, était le premier bébé panda né au zoo d’Ueno depuis 24 ans. Il était le premier né à Ueno d’un accouplement naturel, le bébé né en 1988 étant issu d’une insémination artificielle.

Les parents du petit, Shin Shin et son compagnon Ri Ri sont depuis l’année dernière loués par la Chine à ce zoo géré par les autorités de Tokyo pour environ un million de dollars par an.

Les pandas géants sont considérés comme des «trésors nationaux» en Chine et sont une espèce menacée.

Les autorités chinoises avaient salué la naissance du petit le 5 juillet parce que «les pandas sont des messagers d’amitié» d’après Liu Weimin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Elle disait espérer «que les relations entre la Chine et le Japon s’améliorent grâce à la naissance du petit».

Une quinzaine de pandas seraient nés dans des zoos japonais depuis que l’animal est exposé dans l’archipel, d’après le journal nippon «Yomiuri Shimbun».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias