Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union européenne - Le Parlement européen plaide pour un revenu minimum dans l'UE

Le Parlement européen a demandé mardi à la Commission européenne de travailler à la mise en place d'une législation sur un revenu minimum en Europe. Cette mesure devrait permettre de prévenir la pauvreté qui frappe des dizaines de millions de personnes dans l'UE.

15 nov. 2011, 17:02
euro2

La résolution, votée à main levée et non contraignante, suggère que les Etats de l'UE développent des régimes de revenu minimum basés sur au moins 60% du revenu médian de chaque Etat membre de l'Union. Elle réclame aussi le développement de services sociaux dans toute l'Europe.

"En 2010, le nombre de personnes menacées de pauvreté était de 116 millions, soit plus de 20% de nos concitoyens, et 8% des Européens (soit 42 millions de personnes) vivaient dans un dénuement matériel extrême", a déploré le socialiste belge Frédéric Daerden, auteur du rapport adopté par le Parlement.

Selon la député verte française Karima Delli, l'instauration d'un revenu minimum est "un outil indispensable" pour concrétiser l'objectif de la Commission de sortir vingt millions de personnes de la pauvreté d'ici 2020.

"La pauvreté n'est pas une catastrophe naturelle ni un fléau biblique, elle est due aux mauvaises politiques économiques et sociales qui détruisent l'emploi", a affirmé de son côté le socialiste espagnol Alejandro Cercas.

Mais le travail seul ne protège plus de la pauvreté, note aussi le rapport. "Pour lutter contre la pauvreté, il ne suffit pas de tenir de beaux discours sur la croissance et la compétitivité car, avec plus de 8% de travailleurs pauvres dans l'UE, l'emploi ne protège plus contre la misère", a dit Mme Delli.

"Cette situation est incompatible avec les valeurs européennes de justice et de solidarité contenues dans les traités", a estimé M. Daerden, en soulignant que "la pauvreté et l'exclusion ont augmenté ces dernières années malgré les engagements de l'UE à les réduire".

"Il ne suffit pas de surveiller la courbe de l'inflation, du déficit ou de la dette. Les Etats doivent également rendre des comptes sur l'évolution de la pauvreté" a-t-il ajouté.

L'année 2010 avait été proclamée "année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias