Votre publicité ici avec IMPACT_medias

USA: 14 morts à cause de stéroïdes contaminés

Des injections à base de stéroïdes pour soulager le mal de dos sont à l'origine de 170 méningites et 14 décès aux Etats-Unis. Un champignon parasite a infecté les doses lors de la préparation dans un laboratoire du Massachusetts.

12 oct. 2012, 07:10
Le champignon est déjà présent dans les doses et développe des méningites chez les patients.

Les autorités sanitaires américaines veulent renforcer les lois régissant les sociétés de préparation en pharmacie. L'une d'elles est à l'origine d'une contamination de stéroïdes qui a provoqué des méningites chez 170 personnes, dont 14 sont mortes.

La situation a empiré en une semaine. Le 6 octobre les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) font état de 64 cas de méningites, dont sept décès.

A ce jour, les cas ont été signalés dans onze Etats et près de 14'000 personnes ont reçu des injections contaminées par un champignon parasite. Près de 90% de ces personnes ont pu être averties. Ce type d'injections sert à soulager le mal de dos.

Jusqu'à maintenant les analyses ont indentifié 50 doses de stéroïdes contaminés, dont toutes proviennent d'une société de préparation en pharmacie appelée New England Compounding Center (NECC) dans le Massachusetts. Celle-ci a rappelé ses produits, cessé ses opérations et rendu sa licence aux autorités sanitaires de l'Etat.

La méningite fongique est rare et non contagieuse. Les symptômes apparaissent de une à quatre semaines après la dernière injection, voire plusieurs mois: maux de tête, fièvre et nausées. Des thérapies existent pour y remédier.

Renforcer la réglementation

Deborah Autor, directrice adjointe de l'autorité de réglementation des produits alimentaires et des médicaments (FDA) en appelle à renforcer la réglementation des sociétés telles que la NECC.

Ces dernières travaillent en principe pour le compte d'un nombre limité de médecins et de cliniques. De ce fait, elles ne sont pas soumises aux mêmes réglementations -plus strictes- régissant les laboratoires pharmaceutiques.

Selon elle, la FDA a "fait beaucoup pour superviser les activités" de la NECC incriminée, avec des inspections répétées et des lettres d'avertissement dès 2006. Mais "nous pourrions faire plus avec une autorité plus clairement établie", a jugé le Dr Autor. Actuellement ces sociétés de préparation en pharmacie sont réglementées par les Etats où elles se trouvent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias