USA: le "shutdown" va coûter cher
Une enquête Reuters montre que la croissance économique américaine sera sans doute inférieure à ce qui était...
17.10.2013 18:22Crise C'était attendu. Démocrates et républicains ne sont pas parvenus à trouver un compromis sur le budget. Les services fédéraux américains sont partiellement paralysés, 850'000 fonctionnaires sont au chômage technique. Un revers pour Donald Trump, un an après son investiture.
La fermeture partielle des services fédéraux américains est entrée en vigueur samedi à minuit (06h00 en Suisse). Républicains et démocrates ont échoué à trouver un compromis budgétaire malgré d'intenses tractations et l'intervention de leur président Donald Trump.
Il était impossible de prédire la durée de la fermeture des administrations fédérales non essentielles qui débute le jour même du premier anniversaire de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche. Les tractations entre les deux camps, qui se rejettent la faute, doivent reprendre pour tenter de trouver un compromis budgétaire même temporaire.
Les démocrates ont indiqué qu'ils n'accepteront de voter pour un texte de compromis que s'il pérennise la régularisation de 690'000 jeunes immigrés, au statut précaire, les "Dreamers".
Mais dans un communiqué à l'issue des discussions, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle ne négocierait pas sur ce sujet tant que les démocrates "tiendraient les citoyens en otage en raison de leurs exigences inconsidérées", soit aussi longtemps que durerait le shutdown, synonyme de chômage technique sans paie pour plus de 850'000 fonctionnaires considérés comme "non essentiel"
Une enquête Reuters montre que la croissance économique américaine sera sans doute inférieure à ce qui était...
17.10.2013 18:22Les salaires versés aux fonctionnaires mis en congés forcés lors du Shutdown en octobre dernier ont coûté deux...
08.11.2013 08:44La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi la poursuite de ses mesures ultra-accommodantes pour soutenir...
30.10.2013 19:45A neuf jours de l'échéance du plafond de la dette, c'est toujours le suspense. Aucune négociation ne se profile entre...
09.10.2013 00:01