20.01.2018, 08:30

USA: faute d'avoir trouvé un compromis budgétaire, le "shutdown" entre en vigueur

chargement
Le "shutdown" intervient en même temps que le premier anniversaire de Donald Trump à la Maison-Blanche. Quelque 850'000 fonctionnaires sont au chômage technique, sans paie.

Crise C'était attendu. Démocrates et républicains ne sont pas parvenus à trouver un compromis sur le budget. Les services fédéraux américains sont partiellement paralysés, 850'000 fonctionnaires sont au chômage technique. Un revers pour Donald Trump, un an après son investiture.

La fermeture partielle des services fédéraux américains est entrée en vigueur samedi à minuit (06h00 en Suisse). Républicains et démocrates ont échoué à trouver un compromis budgétaire malgré d'intenses tractations et l'intervention de leur président Donald Trump.

Il était impossible de prédire la durée de la fermeture des administrations fédérales non essentielles qui débute le jour même du premier anniversaire de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche. Les tractations entre les deux camps, qui se rejettent la faute, doivent reprendre pour tenter de trouver un compromis budgétaire même temporaire.

 

 

Les démocrates ont indiqué qu'ils n'accepteront de voter pour un texte de compromis que s'il pérennise la régularisation de 690'000 jeunes immigrés, au statut précaire, les "Dreamers".

Mais dans un communiqué à l'issue des discussions, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle ne négocierait pas sur ce sujet tant que les démocrates "tiendraient les citoyens en otage en raison de leurs exigences inconsidérées", soit aussi longtemps que durerait le shutdown, synonyme de chômage technique sans paie pour plus de 850'000 fonctionnaires considérés comme "non essentiel"

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

criseEtats-Unis: le "shutdown" s'annonce coûteux pour l'économieEtats-Unis: le "shutdown" s'annonce coûteux pour l'économie

USA: le "shutdown" va coûter cher

Une enquête Reuters montre que la croissance économique américaine sera sans doute inférieure à ce qui était...

  17.10.2013 18:22

congés forcésShutdown aux Etats-Unis: deux milliards de dollars de salaires versés en vainShutdown aux Etats-Unis: deux milliards de dollars de salaires versés en vain

Shutdown: deux milliards pour rien

Les salaires versés aux fonctionnaires mis en congés forcés lors du Shutdown en octobre dernier ont coûté deux...

  08.11.2013 08:44

USAUSA: mise à mal par le "shutdown", l'économie a le soutien de la FedUSA: mise à mal par le "shutdown", l'économie a le soutien de la Fed

ETATS-UNISLe "Shutdown" en mode verrouillageLe "Shutdown" en mode verrouillage

Top