Votre publicité ici avec IMPACT_medias

USA: les conservateurs s'en prennent aux Palestiniens

L'un des favoris des primaires républicaines américaines Mitt Romney a jugé jeudi lors d'un débat que Barack Obama avait «sacrifié Israël» avec sa politique, tandis que Newt Gingrich a réitéré que les Palestiniens étaient «un peuple inventé».

27 janv. 2012, 06:41
romney_key

Lors de ce débat diffusé sur CNN le vainqueur de la primaire du New Hampshire Mitt Romney a estimé que «la raison pour laquelle il n'y a pas la paix entre les Palestiniens et Israël est dû au fait que parmi les dirigeants du peuple palestinien on retrouve le Hamas, et d'autres personnes liées au Hamas, dont la seule intention est  d'éliminer Israël».

L'ancien gouverneur du Massachusetts a également insisté: «dans les livres d'école, on enseigne comment tuer des juifs», et «dans le discours politique officiel du Fatah ou du Hamas il y a toujours la croyance que le peuple juif n'a pas le droit d'avoir un Etat», a-t- il dit.

«Ce sont les Palestiniens qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats, ils veulent éliminer Israël», a renchéri le candidat républicain qui remonte dans les sondages à cinq jours de la primaire de Floride. Barack Obama «a sacrifié Israël en fixant que les frontières de 1967 sont le point de départ des négociations», a- t-il par ailleurs ajouté.

Un peuple «inventé»
Son principal rival Newt Gingrich a quant à lui réitéré qu'à ses yeux les Palestiniens étaient un «peuple inventé». Le peuple palestinien «était techniquement une invention de la fin des années 1970 et avant cela ils étaient arabes», a ainsi lancé l'ancien président de la Chambre des représentants.

Newt Gingrich avait provoqué de vives réactions en décembre en qualifiant les Palestiniens de peuple «inventé», semblant remettre en cause la solution à deux Etats et la politique américaine au Proche-Orient.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias