USA: les républicains désignent Paul Ryan pour présider la Chambre

chargement

Etats-Unis L'élection pour le nouveau "speaker" de la Chambre des représentants au Congrès a lieu ce jeudi à Washington. En cas d'élection de Paul Ryan, le Monsieur Budget deviendrait de fait le leader du parti républicain Paul Ryan à la tête du parti jusqu'à la fin du mandat de Barack Obama en janvier 2017. Il deviendrait le 3e personnage des Etats-Unis.

  29.10.2015, 09:27
Paul Ryan, probable futur speaker au Congrès, désigné comme candidat par les républicains.

Paul Ryan a été désigné mercredi par le groupe républicain de la Chambre américaine des représentants comme candidat du parti pour présider l'institution, chambre basse du Congrès et centre du pouvoir républicain. Il devrait succéder au "speaker" actuel, John Boehner.

Ce rôle pourrait revenir à Paul Ryan, 45 ans, lors de l'élection qui aura lieu dans l'hémicycle de la Chambre jeudi. Il deviendrait ainsi le leader du parti jusqu'à la fin du mandat du président Barack Obama en janvier 2017.

La désignation de Paul Ryan met un terme à plus d'un mois de confusion au sein du parti majoritaire du Congrès. Il a été élu par 200 voix contre 43 pour un élu soutenu par les ultraconservateurs, Daniel Webster, selon le représentant Bill Flores qui a participé à la réunion à huis clos.

L'homme qui dirigeait la Chambre depuis sa reconquête en 2010, John Boehner, avait annoncé fin septembre qu'il jetait l'éponge, usé par des années de bataille intestine avec l'aile ultraconservatrice du groupe républicain.

Respecté par les deux ailes

Son départ à la retraite, perçu comme une victoire par le Tea Party, n'a pas pansé les plaies du parti. Son héritier Kevin McCarthy, numéro deux de la Chambre, s'est retiré de la course face à l'hostilité des frondeurs conservateurs, et c'est finalement Paul Ryan, respecté par les deux ailes ennemies du groupe, qui s'est porté volontaire la semaine dernière.

Actuel président de la commission chargée des impôts, ancien président de la commission du budget, Paul Ryan est le Monsieur Budget des républicains depuis la fin des années Bush. Il est l'auteur de plusieurs propositions de budget ultralibérales, partisan d'une baisse des impôts et de la privatisation de plusieurs pans de l'Etat-Providence américain.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la SuisseCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la Suisse

MétéoGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à LondresGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à Londres

Londres sous les flots

L’Angleterre n’est pas épargnée par les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Europe depuis quelques semaines....

  25.07.2021 19:35

JO 2021Athlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulésAthlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulés

DrameDix morts dans un accident de car en CroatieDix morts dans un accident de car en Croatie

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

Top