Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Varsovie: dernière ligne droite pour la conférence du climat

Les fondations de l'accord sur le climat attendu en 2015 entrent dans la dernière ligne droite à Varsovie.

22 nov. 2013, 10:21
Négociateurs et ministres du monde entier entamaient vendredi à Varsovie la dernière ligne droite de leurs pourparlers censés poser les fondations de l'accord sur le climat attendu en 2015.

Négociateurs et ministres du monde entier entamaient vendredi à Varsovie la dernière ligne droite de leurs pourparlers censés poser les fondations de l'accord sur le climat attendu en 2015. Jeudi, la journée a été marquée par le départ fracassant d'ONG, déçues du manque d'ambition de cette conférence.

Et les discussions allaient bon train, y compris jusqu'à très tard dans la nuit, dans les bureaux et couloirs interminables du stade de Varsovie, transformé depuis le 11 novembre en centre névralgique de la lutte mondiale contre le changement climatique.

L'ambition de Varsovie est de lancer le processus qui doit mener jusqu'à Paris en 2015, date à laquelle la communauté internationale a décidé de conclure l'accord le plus ambitieux jamais scellé pour limiter le réchauffement.

Cet accord sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) doit être universel, légalement contraignant et suffisamment ambitieux pour limiter la hausse de la température du globe à 2°C par rapport à l'ère pre-industrielle, quand la trajectoire est actuellement de près de 4°C.

Prudence

L'Union européenne, qui veut partir de Varsovie avec une sorte de "calendrier" jusqu'en 2015, jugeait jeudi que les pourparlers faisaient du surplace.

Un nouveau texte de négociation a été proposé vendredi matin aux délégations des plus de 190 pays présents, et très prudent, il se contente "d'inviter" les parties à soumettre "leurs engagements (...) bien en avance" avant Paris.

La France veut de son côté qu'à Varsovie, les Etats s'engagent à "chiffrer" ces engagements (réductions de GES, date pour un pic des émissions...) en 2015.

Progrès

Autres points durs des négociations: l'aide financière des pays du Nord à ceux du Sud pour faire face au changement climatique, et la création d'un mécanisme pour régler les "pertes et dommages" subis par ces derniers.

Des progrès étaient notés sur le lancement opérationnel du Fonds vert, par lequel devrait transiter une partie des 100 milliards de dollars par an promis d'ici 2020.

La mobilisation de ces fonds, qui ne s'est toujours pas concrétisée, est l'un des grands points de crispation avec les pays en développement qui soupçonnent les pays du Nord de vouloir se dérober à leurs engagements.

Le G77, groupe qui rassemble les pays en développement, veut que la première capitalisation du Fonds vert, qui doit intervenir mi-2014, porte sur 20 milliards de dollars. Mais "cela ne passe pas pour les pays développés", a indiqué à l'AFP un négociateur européen, sous couvert de l'anonymat. "On verra aujourd'hui comment procéder", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias