24.12.2011, 09:14

Vaste amnistie et réforme «lente» de la loi migratoire

chargement
Le président cubain Raul Castro a été réélu pour cinq ans.

Cuba Le président cubain Raul Castro a annoncé hier une amnistie sans précédent de près de 3000 prisonniers, dont 86 étrangers. Il a réaffirmé sa volonté de promouvoir «lentement» une réforme de la loi migratoire allégeant les restrictions de voyage imposées aux Cubains depuis un demi- siècle.

L'amnistie, effective «dans les prochains jours», concerne «plus de 2900 condamnés» et «86 étrangers de 25 pays, dont 13 femmes, condamnés pour des délits commis à Cuba», a dit le chef de l'Etat.

En 2010, La Havane avait remis en liberté plus de 100 détenus politiques à la suite de négociations avec l'Eglise catholique.

Le pape Benoît XVI a récemment fait part de son intention de se rendre à Cuba et au Mexique avant la fête de Pâques, le 8 avril.

Demande auparavant

Dans un communiqué, le gouvernement cubain ne lie pas ces libérations à la venue du pape, mais indique que les prisonniers en question seront relâchés après de «nombreuses» requêtes de la part de leurs familles et d'institutions religieuses.

La mesure annoncée hier ne concernera toutefois pas l'Américain Alan Gross, dont la condamnation en mars à quinze ans de prison constitue un obstacle majeur à l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et Cuba.

«Alan Gross se sera pas sur la liste des personnes libérées», a assuré la directrice pour l'Amérique du Nord du ministère, Josefina Vidal, quelques minutes après l'annonce de l'amnistie.

En présentant la mesure devant le parlement cubain, Raul Castro a indiqué que «quelques condamnés pour des délits contre la sécurité de l'Etat qui ont purgé une partie importante de leur peine en bonne conduite» seraient libérés, laissant entendre que l'Américain pourrait être placé sur la liste des libérables.

Interpellé en 2009

Les autorités américaines ont elles admis qu'Alan Gross, arrêté en décembre 2009 alors qu'il remettait du matériel de communication par satellite à des opposants, travaillait pour un sous-traitant du programme d'aide du département d'Etat (USAID), mais ont toujours considéré sa condamnation comme une «injustice» et réclamé sa libération.

Aucune amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis, qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961, n'est possible tant qu'Alan Gross, 62 ans, restera en prison à Cuba, ont toujours répété les autorités américaines. La Suisse représente les intérêts américains à Cuba.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 août

EnquêteJuan Carlos: l’Espagne a demandé l’aide judiciaire de la SuisseJuan Carlos: l’Espagne a demandé l’aide judiciaire de la Suisse

ApocalyptiqueExplosions à Beyrouth: plus de 100 morts et 300’000 sans-abriExplosions à Beyrouth: plus de 100 morts et 300’000 sans-abri

En soutienExplosions à Beyrouth: la Suisse envoie une équipe d’experts pour soutenir l’ambassadeExplosions à Beyrouth: la Suisse envoie une équipe d’experts pour soutenir l’ambassade

FEUIncendie maîtrisé près de Marseille: 2700 évacuations, 1000 hectares ravagésIncendie maîtrisé près de Marseille: 2700 évacuations, 1000 hectares ravagés

Incendie maîtrisé près de Marseille

Quelque 1000 hectares de végétation ont été ravagés par un violent incendie qui s’est déclenché mardi en plein massif...

  05.08.2020 14:31

Top