Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vastes manoeuvres navales dans le Golfe persique

De vastes manoeuvres navales, organisée par les États-Unis et rassemblant plus de trente pays, ont eu lieu dans le Golfe persique dimanche.

17 sept. 2012, 07:34
Les manœuvres ont rassemblé plus de trente pays.

Des bâtiments d'une trentaine de pays se sont rassemblés dans le Golfe dimanche pour de vastes manoeuvres navales dirigées par les Etats-Unis. Ces opérations se déroulent dans un contexte de tensions régionales créé par les activités nucléaires de l'Iran.

L'exercice, chapeauté par le commandement central des forces navales américaines, basé à Bahreïn, porte sur la détection et la destruction des mines. Il implique des vaisseaux et officiers en provenance de trente pays sur les six continents, a déclaré l'armée américaine, sans préciser le nom des participants.

Selon Washington, jamais autant de pays n'avaient participé à des manoeuvres maritimes au Moyen-Orient. Les officiers supérieurs se sont réunis dimanche et les manoeuvres doivent se dérouler jusqu'à la fin du mois.

Le commandement central de Bahreïn supervise une zone d'environ 6,5 millions de km2 s'étendant du Golfe à une partie de l'océan Indien.

L'Iran a averti en janvier qu'il fermerait le détroit d'Ormuz, par où transitent 40% des exportations du brut mondial transporté par la mer, et attaquerait des intérêts américains dans le Golfe en cas de frappe militaire contre ses installations nucléaires.

Israël comme les Etats-Unis n'ont jamais écarté l'option d'une intervention pour empêcher Téhéran, qui assure vouloir produire de l'électricité grâce au nucléaire, de se doter de l'arme atomique.

Mais le gouvernement israélien juge que l'administration Obama n'affiche pas assez de fermeté sur le dossier et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de nouveau demandé dimanche à Washington de fixer "une ligne rouge" à ne pas franchir par l'Iran.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias