Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: des soupçons de blanchiment, de délit d'initié et de manipulations de marchés

Les voies du Seigneur sont impénétrables et la comptabilité du Vatican semble l'être tout autant. La justice du Vatican soupçonne un organe financier du Saint-Siège de blanchiment. Des transferts d'argent en Suisse et en Italie sont dans le viseur des enquêteurs.

04 nov. 2015, 17:34
Il se passe des choses pas très catholiques derrière les murs du Vatican.

La justice du Vatican soupçonne une institution supervisant l'immobilier et les investissements du Saint-Siège d'avoir été utilisée par le passé pour des opérations de blanchiment d'argent, de délit d'initié et de manipulations de marchés. Des commissions rogatoires ont été envoyées en Suisse et en Italie.

L'enquête a été ouverte en février dernier, à la suite d'un rapport de l'Autorité d'information financière (AIF), a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, cité par les agences de presse italiennes. Les commissions rogatoires ont quant à elles été envoyées "par la voie diplomatique" le 7 août.

A Berne, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a confirmé leur réception. Leur exécution a été déléguée le 3 septembre au ministère public du canton du Tessin, a précisé à l'ats une porte-parole de l'OFJ.

Rapport de 33 pages

Le rapport de 33 pages, couvrant la période 2000-2011, avait été révélé mardi par Reuters. L'institution visée est l'Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa), sorte de bureau général de comptabilité qui gère les biens immobiliers du Vatican à Rome en Italie, verse les salaires des employés du Vatican et opère en tant que bureau d'achat et département des ressources humaines.

L'une de ses deux divisions gère également le portefeuille d'actifs financiers du Vatican. C'est celle-ci qui est soupçonnée par les auteurs du rapport d'enquête interne d'avoir été utilisée par une personne extérieure au Vatican pour des activités ne relevant pas du Saint-Siège, avec de possibles complicités au sein de l'Apsa.

Deux millions en Suisse

Le rapport s'appuie au départ sur les activités de Giampietro Nattino, président de la banque privée Bancar Finnat Euroamerica. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir utilisé les comptes de l'Apsa pour des transactions personnelles sur le marché boursier italien, dit le rapport.

Un solde de deux millions d'euros aurait été transféré en Suisse lors de la fermeture des comptes, quelques jours avant que le Vatican impose de nouvelles réglementations plus strictes contre le blanchiment d'argent.

Mardi soir, Giampietro Nattino a publié un communiqué déclarant que son travail avait toujours été "caractérisé par le maximum de transparence et d'exactitude dans le respect des réglementations en vigueur".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias