Venezuela: instable, le pays annonce son retrait de l'Organisation des Etats américains (OEA)

chargement

crise Critiqué pour la répression violente des manifestations, le gouvernement vénézuélien a annoncé qu'il quitterait l'Organisation des Etats américains (OEA). Le pays avait été menacé de sanctions par l'OEA.

  27.04.2017, 07:09
1/124  

Le Venezuela, secoué par une grave crise politique et économique, a annoncé mercredi son retrait de l'Organisation des Etats américains (OEA). Cette dernière est régulièrement accusée d'"ingérence" par le gouvernement du président Nicolas Maduro.

"Demain (jeudi) nous présenterons une plainte devant l'OEA et nous lancerons un processus qui prend 24 mois" pour faire sortir le pays sud-américain de cet organisme régional basé à Washington, a annoncé à la télévision la cheffe de la diplomatie vénézuélienne Delcy Rodriguez.

L'OEA, dont le secrétaire général Luis Almagro a traité M. Maduro de "dictateur", s'est réunie mercredi pour convoquer un mini-sommet de ministres des Affaires étrangères de la région sur la crise vénézuélienne, sans préciser de date.

Mme Rodriguez avait déjà menacé mardi soir de quitter l'organisation si une telle réunion avait lieu. Début avril la ministre des Affaires étrangères avait accusé plusieurs pays de la région d'agir de concert en faveur d'une ingérence dans les affaires du Venezuela, pour "satisfaire les intérêts de Washington".

De son côté, M. Almagro, l'un des plus critiques à l'international envers M. Maduro, veut invoquer la charte démocratique de l'organisme pour obtenir la suspension de Caracas de l'OEA.

De nouveaux affrontements ont opposé mercredi la police vénézuélienne et les manifestants d'opposition qui tentaient de rejoindre le centre de Caracas. Une trentaine de personnes ont déjà perdu la vie en près d'un mois de protestations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise3 mois de soulèvement populaire, près de 100 morts, grève générale : pourquoi le Venezuela est-il en crise?3 mois de soulèvement populaire, près de 100 morts, grève générale : pourquoi le Venezuela est-il en crise?

VenezuelaVenezuela: deux nouvelles victimes des manifestations contre le président Nicolas MaduroVenezuela: deux nouvelles victimes des manifestations contre le président Nicolas Maduro

VenezuelaVenezuela: la Cour suprême renonce à s'attribuer les pouvoirs du parlementVenezuela: la Cour suprême renonce à s'attribuer les pouvoirs du parlement

DécouverteVenezuela: quatorze cadavres retrouvés dans une prisonVenezuela: quatorze cadavres retrouvés dans une prison

VenezuelaVenezuela: Nicolas Maduro décrète l'urgence économique pour retirer la plus grosse coupure en circulationVenezuela: Nicolas Maduro décrète l'urgence économique pour retirer la plus grosse coupure en circulation

Top