Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: les autorités arrêtent le maire de San Cristobal pour "rébellion civile"

Les autorités du Venezuela ont arrêté l'opposant Daniel Ceballos pour "rébellion civile". Il est également maire de San Cristobal, capitale de l'Etat de Tachira (ouest).

20 mars 2014, 07:41
L'opposant Daniel Ceballos et maire de San Cristobal a été arrêté mercredi par les autorités vénézuéliennes pour "rébellion civile" et "soutien" à la violence dans cette ville.

L'opposant Daniel Ceballos et maire de San Cristobal a été arrêté mercredi par les autorités vénézuéliennes pour "rébellion civile" et "soutien" à la violence dans cette ville, a indiqué le ministre de l'Intérieur. San Cristobal est la capitale de l'État de Tachira (ouest) et le berceau des protestations.

"Le ministère public du tribunal de l'état de Tachira a pris un mandat d'arrêt à l'encontre du maire Daniel Ceballos (...) pour rébellion civile qui a été exécutée par les services de renseignements (Sebin)", a déclaré Miguel Rodriguez sur la chaîne officielle VTV.

M. Ceballos est le deuxième dirigeant du mouvement Volonté populaire a être placé en détention dans le cadre de la vague de protestations contre le gouvernement qui a débuté à San Cristobal le 4 février après l'arrestation de Leopoldo Lopez. Ce dernier est le principal leader du parti détenu dans une prison militaire depuis le 18 février et accusé également d'instiller la violence.

M. Rodriguez a expliqué que Daniel Ceballos, arrêté à Caracas, sera présenté devant le tribunal par le Sebin. Le candidat Ceballos de Volonté populaire, élu lors des municipales de décembre de 2013, avait affirmé que des groupes illégaux proches du gouvernement avaient attaqué avec des armes à feu les barricades érigées par les étudiants de San Cristobal, causant la mort d'au moins l'un d'eux.

"C'est un acte de justice à l'encontre d'un maire qui non seulement n'accomplit pas les obligations que lui impose la loi et la Constitution, et qui en plus apporte son soutien à la violence irrationnelle qui s'est déchaînée à San Cristrobal", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

"Ils ne me connaissent pas"

Une députée vénézuélienne de l'opposition, que la majorité chaviste veut poursuivre notamment pour "homicide" et "incitation à la violence", a pour sa part affirmé sur son compte Twitter mercredi qu'elle entendait poursuivre son action: "S'ils croient qu'en me menaçant ou levant mon immunité ils vont me faire taire, ils ne me connaissent pas", a-t-elle écrit.

La Chambre des députés, majoritairement favorable au président socialiste Nicolas Maduro, a voté mardi soir une résolution demandant que Maria Corina Machado, ingénieure de 46 ans, soit poursuivie en justice pour "incitation à la violence, trahison, terrorisme et homicide" pour son rôle dans les manifestations anti-gouvernementales qui agitent le pays depuis début février.

Mme Machado est partie prenante du mouvement radical nommé "La Salida" ("La Sortie"). Celui-ci vise à faire tomber le président Maduro en faisant pression dans la rue en relayant la contestation étudiante entamée le 4 février d'abord contre l'insécurité puis l'inflation, les pénuries, les abus policiers.

Arrestation filmée en direct

Ronni Pavolini, assistant de Daniel Ceballo décrit l'arrestation du maire sur CNN Amérique du Sud (3:17 minutes en espagnol)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias