Venezuela: nouvelles complications post-opératoires pour Hugo Chavez

chargement

VENEZUELA Le président vénézuélien Hugo Chavez souffre de "nouvelles complications" après la quatrième opération de son cancer le 11 décembre à La Havane, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro. Sont état "continue à être délicat".

  31.12.2012, 07:41
Une rechute de son cancer a contraint Hugo Chavez à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane.

"Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire", a déclaré M. Maduro à une chaîne de radio télévision depuis La Havane. Il a fait ces annonces peu après avoir parlé à M. Chavez et a souligné que "grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile".

Le vice-président vénézuélien, dauphin désigné par M. Chavez au cas où il y aurait des élections anticipées, se trouve depuis vendredi à La Havane auprès du président. Accompagné de sa femme, l'avocate générale Cilia Flores, d'un ministre du gouvernement qui se trouve également être le gendre d'Hugo Chavez et d'une des filles du leader socialiste, Nicolas Maduro a annoncé qu'il resterait à la Havane jusqu'à ce que l'état de Santé du président évolue.
 
Si le leader socialiste de 58 ans, dont le nouveau mandat doit débuter le 10 janvier, devait quitter le pouvoir en raison de son état de santé, une nouvelle élection présidentielle devrait se tenir dans les trente jours.
 
Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, 58 ans, avait été réélu le 7 octobre et devrait prêter serment devant l'assemblée nationale le 10 janvier, selon la constitution. Mais une rechute de son cancer l'a contraint à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane, la 4e depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

InsoliteAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondationsAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondations

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

VacancesCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en EspagneCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en Espagne

Top