Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: un dimanche meurtrier pour l'élection de l'Assemblée constituante

Ce dimanche, jour d'élection au Venezuela, les affrontements entre supporters et opposants au gouvernement Maduro ont été d'une rare violence. Un candidat à l'Assemblée constituante et chef de l'opposition ont été abattus. Le pays n'a jamais autant au bord du gouffre.

30 juil. 2017, 23:02
Des scènes de "guerre" ont secoué Caracas.

La violence a fait irruption dimanche au Venezuela, jour de l'élection de l'Assemblée constituante rejetée par les adversaires du président Nicolas Maduro: un candidat et un dirigeant de l'opposition ont été tués, alors que des scènes de "guerre" secouaient Caracas.

"Des Vénézuéliens contre des Vénézuéliens... Ca, c'est une guerre!", a déclaré Conchita Ramirez, une habitante d'un quartier de la capitale après l'intervention musclée des forces de l'ordre.

Un peu plus loin, au passage d'un groupe de motards de la police une forte détonation retentit, montre une vidéo de l'AFP. Au moins, quatre policiers sont blessés. Des scènes similaires ont eu lieu à Maracaibo (ouest), la deuxième ville du pays. En tout, sept personnes sont décédées depuis samedi, selon le Parquet.

 

 

Candidat abattu

Un candidat à la constituante a été abattu chez lui dans la nuit de samedi à dimanche à Ciudad Bolivar (sud-est), José Felix Pineda, un avocat de 39 ans. Et un dirigeant de l'opposition, Ricardo Campos, 30 ans, a été tué par balle durant une manifestation dans l'Etat de Sucre (nord-est).

Un militaire a également été abattu par balle pendant une manifestation" dans l'Etat de Tachira (ouest) frontalier avec la Colombie.

En outre, trois manifestants de 28, 39 et 43 ans sont morts dans les Etats de Mérida (ouest) et Barquisimeto (ouest), et un autre était décédé samedi au cours d'une protestation dans l'Etat de Merida (ouest).

 

 

Pays au bord du gouffre

Rassemblements, barricades, homicides: ce vote se déroule alors que le pays est au bord de l'effondrement économique. Depuis le mois d'avril, des manifestations antigouvernementales ont fait plus de 110 morts ainsi que des milliers de blessés.

Le scrutin pour désigner les 545 membres de l'Assemblée constituante a débuté dimanche à 06h00 locales (12h00 heure suisse). Le président socialiste Nicolas Maduro a été le premier à voter dans l'ouest de Caracas.

"Je demande aujourd'hui la bénédiction de Dieu pour que le peuple puisse exercer librement son droit de vote démocratique", a déclaré le chef de l'Etat. Selon lui, "l'empereur Donald Trump a voulu empêcher le peuple d'exercer le droit de vote".

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias