Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vent violent en France: près de 230'000 foyers privés d'électricité

Les vents violents qui balaient la Normandie, la Bretagne et le Pays-de-Loire et une grande partie nord de la France ont provoqué des coupures de courant et privent quelque 230'000 foyers d'électricité.

12 janv. 2017, 22:05
/ Màj. le 13 janv. 2017 à 07:34
A Caen, le vent a plié ce lampadaire comme un fétu de paille.

Quelque 230'000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin dans le nord, le centre et l'est de la France, en raison de vent violent. L'alerte rouge et orange pour vent violent a toutefois été levée, selon le bulletin de Météo-France, publié à 06H00.

A 05h30, les coupures d'électricité touchaient essentiellement 70'000 foyers en Picardie, 65'000 en Normandie, 17'000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13'000 dans la région Centre, 12'000 en Champagne-Ardennes et Pays-de-la-Loire et 9700 en Lorraine, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

"Les effectifs vont être doublés ce matin sur le terrain" et "des groupes électrogènes seront acheminés pour la réalimentation d'urgence des zones les plus touchées", a ajouté l'entreprise. Quelque 1200 techniciens et entreprises partenaires étaient sur le terrain jeudi pour travailler au rétablissement de la situation.

Vents à 146 km/h

La France a été touchée jeudi soir et dans la nuit par une "forte tempête hivernale extrêmement violente". Le vent a atteint dans la nuit 146 km/h à Dieppe, 138 km/h à Octeville près du Havre, 134 km/h à Méraulte dans la Somme et à Cerisy dans la Manche, 133 km/h à Caen ou encore 102 km/h à Orly

Vendredi matin, onze départements sont en vigilance orange pour neige-verglas, dans le nord et le nord-ouest de l'Hexagone, selon le bulletin de Météo-France. La fin de l'événement est prévue vendredi à 10H00.

Chutes de neige

"De fréquentes averses de neige sont observées actuellement de la Normandie au nord des Pays-de-la-Loire et au Bassin Parisien avec des températures proches de zéro degré. Il ne neige plus sur le nord du pays", indique Météo France.

"Les chutes de neige vont se poursuivre sur les départements en vigilance orange neige, sans doute moins sur ceux au nord. On attend le plus souvent 2 à 5 cm, voire localement un peu plus près des frontières", selon les prévisionnistes.

Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme où un accueil sera toutefois assuré. Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l'Aisne, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Meuse.

 

 

Une photo insolite postée sur Twitter: dans la Manche, il pleut des trampolines!

 

 

Certains habitants affrontent la situation avec humour:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias