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Vente en ligne: Amazon est l’entreprise la plus chère au monde avec une valorisation à 780 milliards de francs

Avec une valeur boursière de 797 milliards de dollars (780 milliards de francs), Amazon devient l’entreprise privée la plus chère au monde. Le géant du commerce en ligne dépasse ainsi Microsoft, Google et Apple.

08 janv. 2019, 07:21
Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, est devenu l'homme le plus riche au monde. Sa fortune était estimée à 135 milliards de dollars.

Le géant américain du commerce en ligne, Amazon, est devenu lundi l'entreprise privée la plus chère au monde en ravissant à Microsoft la première place à Wall Street. Sa valeur boursière atteint désormais 797 milliards de dollars (780 milliards de francs).

Sans actualité particulière, mais en profitant d'un regain d'optimisme sur la place new-yorkaise, l'action du groupe dirigé par Jeff Bezos s'est appréciée de 3,44% lundi. Microsoft, avec ses 783 milliards de dollars, perd ainsi la couronne qu'il avait lui-même dérobée à Apple à la fin novembre.

 

 

La performance d'Amazon est toutefois à relativiser. La valeur de l'entreprise a beaucoup reculé depuis qu'elle est parvenue, début septembre, à dépasser le cap des 1000 milliards de dollars, quelques semaines après Apple.

Le petit libraire en ligne, fondé en 1994, marquait ainsi avec brio son ascension en un mastodonte de la distribution sur Internet. L'entreprise est aussi devenue entre-temps un géant de l'informatique dématérialisée ("cloud"), un créateur de produits populaires comme les assistants vocaux intelligents Alexa et le gestionnaire d'une populaire plate-forme de musique et cinéma via son service Prime.

Secteur sous tension

Grâce à ce succès, M. Bezos est devenu l'homme le plus riche au monde, selon le classement établi par le magazine Forbes. Sa fortune était estimée lundi à 135 milliards de dollars.

Mais les entreprises du secteur de la technologie ont beaucoup souffert au cours des derniers mois, affectées comme le reste de la place new-yorkaise par les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale.

 

 

Le retour sur terre a parfois été brutal, à l'instar de la dégringolade d'Apple. Le groupe, qui avait déjà lâché près de 40% depuis la début octobre, a plongé de 10% supplémentaires le 3 janvier après avoir reconnu que ses ventes au dernier trimestre 2018 seraient moins bonnes que prévu, en raison notamment du ralentissement de l'économie chinoise et d'autres pays émergents.

A 702 milliards de dollars, la marque à la pomme est désormais moins valorisée qu'Amazon, Microsoft et Alphabet, la maison mère de Google (748 milliards).

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