Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viande importée de l'UE: une députée britannique demande un moratoire

Un moratoire sur les importations de viande en provenance de l'UE a été réclamé dimanche par une députée britannique, le temps de clarifier l'origine du cheval découvert dans des produits Findus étiquetés boeuf.

10 févr. 2013, 13:31
epa03575068 A picture made available on 09 February 2013 showing French Findus Lasagnes Bolognaise packets, in Mulhouse, France, 08 February 2013. The French food company Findus one of a group of companies involved in the investigation how horse meat came to be present in some of the beef products. Comigel, based in the north-eastern town of Metz, supplies tens of thousands of tonnes of frozen meals to around 15 countries. It was the manufacturer of the Findus frozen lasagnes, some of which contained up to 100 per cent horse meat. Reports state that The French subsidiary of ready meal maker Findus said 09 February 2013 it planned to take legal action after being 'deceived' over the use of horse meat in its lasagne dishes.  EPA/JEAN FRANCOIS FREY FRANCE OUT

La présidente de la commission parlementaire britannique chargée des questions d'alimentation a réclamé dimanche un moratoire sur les importations de viande en provenance de l'UE. Ceci le temps de clarifier l'origine du cheval découvert dans des produits Findus étiquetés boeuf.

"Je pense qu'il devrait y avoir un moratoire sur toute la viande" en provenance de l'Union européenne "le temps de déterminer la source de la contamination", a déclaré Anne McIntosh sur la BBC.

La députée, membre du Parti conservateur du premier ministre David Cameron, avait déjà fait cette demande la semaine dernière, au début du scandale, quand de la viande chevaline avait été découverte dans des steaks hachés vendus au Royaume-Uni, où la consommation de cheval est taboue, et en Irlande.

"Nous devons restaurer très rapidement la confiance des consommateurs, et je le répète, il n'y a absolument pas de problème avec la viande de boeuf britannique. Il y a un système de traçabilité en place", a ajouté Anne McIntosh.

D'importantes quantités de viande de cheval - jusqu'à 100% - ont été découvertes au Royaume-Uni dans des steaks hachés, puis des lasagnes et des spaghetti bolognaise qui auraient dû contenir 100% de boeuf. Les steaks étaient fournis par des sociétés britanniques et irlandaises, les lasagnes et les spaghetti par le groupe français Comigel.

Ce dernier s'approvisionnait auprès de l'entreprise française Spanghero, qui affirme avoir acheté la viande en Roumanie. Mais les professionnels roumains de l'alimentaire ont rejeté dimanche ces accusations, affirmant que l'origine du problème n'était pas dans leur pays.

Cheval contaminé exporté en Europe

Pour l'opposition britannique travailliste, un moratoire sur la viande originaire de l'UE serait une "réaction instinctive" qui ne répondrait pas au problème.

"Des abattoirs britanniques exportent en Europe du cheval contaminé au phenylbutazone", un médicament utilisé pour traiter la douleur chez les chevaux, a affirmé Mary Creagh, chargée des questions d'alimentation chez les travaillistes. Or ces animaux sont considérés comme impropres à la consommation à cause du "risque pour la santé", selon les autorités sanitaires britanniques.

"On ne sait pas si les abattoirs en question fournissent de la viande au Royaume-Uni. Donc un moratoire risque de ne pas être la réponse appropriée", a estimé Mary Creagh.

En France, six enseignes de la grande distribution ont retiré de leurs magasins les produits fournis par les entreprises Findus et Comigel. Il s'agit des groupes Auchan, Casino, Carrefour (sous les marques Carrefour et Grand Jury), Cora, Monoprix et Picard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias