Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt ans de prison pour un Canadien devenu espion russe

Un officier canadien a été condamné vendredi à 20 ans de prison pour avoir vendu des informations confidentielles à la Russie. Un juge du tribunal d'Halifax lui a aussi infligé une amende de 111'187 dollars canadiens (102'300 francs), soit la somme reçue de Moscou.

08 févr. 2013, 21:12

Le militaire avait offert spontanément ses services à l'ambassade  russe à Ottawa en 2007. Il a reconnu avoir monnayé des informations  confidentielles concernant le Canada, mais aussi les Etats-Unis et  d'autres pays de l'Otan.

Analyste, le sous-lieutenant travaillait dans un centre de  communications et de renseignement à Halifax (est). Il utilisait des  satellites et des drones pour surveiller le nord de l'Atlantique,  selon la télévision publique CBC.

La cour a suivi le réquisitoire de l'accusation, a indiqué un  porte-parole de la justice. Comme cet officier a déjà passé un  certain temps en prison, il devrait rester en prison dix-huit ans et  cinq mois. A la solde de Moscou depuis 2007, il chargeait des  informations confidentielles sur un disque dur miniature et les  envoyait une fois par mois aux Russes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias