Viol collectif en Inde: la justice rend son premier verdict

chargement

Justice L'adolescent suspecté d'avoir participé au viol collectif d'une étudiante dans un bus à New Delhi le 16 décembre, sera fixé ce samedi. La justice indienne rend son premier verdict.

  31.08.2013, 08:39
1/2  

Un tribunal de New Dehli rend samedi le premier verdict dans le procès du viol collectif d'une étudiante décédée de ses blessures qui avait ému le pays. Le suspect jugé était mineur au moment des faits.

La cour d'assises pour mineurs avait reporté son verdict à quatre reprises, après avoir conclu le procès sur l'examen du cas de l'adolescent accusé du viol de la jeune femme dans un bus à New Delhi le 16 décembre. La Cour suprême a finalement donné son feu vert à la présidente de la cour d'assises pour mineurs.

La décision concernant le seul accusé mineur avait été une première fois reportée le 11 juillet par la cour d'assises pour mineurs de la capitale indienne, puis à nouveau le 5 août, le temps d'examiner un point de droit.

L'adolescent, âgé de 17 ans au moment des faits, est accusé d'avoir participé avec cinq hommes au viol d'une jeune femme de 23 ans le 16 décembre, décédée 13 jours plus tard des suites de ses blessures. En raison de l'excuse de minorité retenue par la justice, il encourt une peine maximale de trois ans dans un centre spécialisé.

La famille de la victime, qui a succombé à de graves lésions internes dans un hôpital de Singapour où elle avait été transférée en urgence, avait réclamé que l'adolescent comparaisse au côté des accusés majeurs qui encourent, eux, la peine de mort. Les parents de la victime ont demandé qu'ils soient pendus.

Le procès des quatre suspects majeurs devrait s'achever dans les prochaines semaines. Le cinquième suspect adulte est mort en prison, apparemment d'un suicide.

Dans une affaire similaire qui a à nouveau déclenché la colère à travers le pays, la police indienne détient cinq hommes accusés d'avoir violé, le 22 août dans un quartier chic de Bombay, une photographe de 23 ans. La jeune femme a été hospitalisée pour de multiples blessures mais ses jours ne sont pas en danger.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top