Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Visite de François Hollande aux USA à fort contenu symbolique

Le président français François Hollande est arrivé aujourd'hui aux Etats-Unis pour une visite d'Etat de trois jours. Riche en symboles, elle débute par une excursion avec Barack Obama en Virginie, aux sources de l'amitié entre Washington et Paris.

10 févr. 2014, 22:06
Le président François Hollande entame une visite de trois jours aux États-Unis.

Vol dans Air Force One, honneurs militaires, fastueux dîner: les Etats-Unis vont couvrir d'attentions M. Hollande lors du volet washingtonien de cette visite, la première du genre d'un chef d'Etat français en 18 ans.

Visite dans le fief de Jefferson

L'Airbus présidentiel français s'est posé sur la base aérienne d'Andrews, à l'est de Washington. Après une cérémonie officielle, MM. Obama et Hollande devaient prendre l'avion Air Force One pour une visite de quelques heures sur le domaine de Monticello, fief de Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains.

Acteur de premier plan de l'indépendance soutenue par la France contre le pouvoir colonial britannique, Jefferson fut l'un des premiers représentants diplomatiques des Etats-Unis à Paris.

Environnement favorable

L'escapade champêtre de Monticello, à 200 km au sud-ouest de Washington, permettra aux deux dirigeants de parler, de manière informelle, "des relations (franco-américaines) dans un environnement évoquant leur histoire, et des possibilités qu'elles recèlent", explique à l'AFP un haut responsable de l'administration Obama.

Le cadre sera plus solennel le lendemain à 09h00 (15h00 en Suisse) sur la pelouse sud de la Maison Blanche pour une arrivée ponctuée de 21 coups de canon, des hymnes nationaux et d'un passage en revue de troupes.

Tribune commune

Les deux présidents ont lancé un appel à un accord ambitieux sur le climat, enjeu d'une conférence à Paris l'an prochain. Dans une tribune commune lundi dans "Le Monde" et le "Washington Post", ils demandent "à tous les pays de s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes".

Souhaitant "une alliance transformée" entre leurs deux pays, ils évoquent aussi leurs positions communes sur l'Iran et la Syrie, et soulignent que l'Afrique "du Sénégal à la Somalie" est le théâtre "le plus visible" du "nouveau partenariat" noué par leurs deux pays, citant le Mali, le Sahel et la Centrafrique.

Dossiers internationaux évoqués

MM. Obama et Hollande s'entretiendront mardi dans le bureau ovale avant une conférence de presse. Les dossiers internationaux (Syrie, Iran, Ukraine, Sahel et Libye) devraient être évoqués, ainsi que les relations économiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias