Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vladimir Poutine étend son emprise sur les médias

L'agence de presse russe Ria Novosti disparaît au profit de Rossia Segodnia. Un bouleversement du paysage médiatique ordonné par le président Vladimir Poutine.

09 déc. 2013, 16:29
Vladimir Poutine a orchestré plusieurs perquisitions chez des opposants au régime la semaine dernière.

Le président Vladimir Poutine a renforcé son contrôle sur les médias russes en décidant la dissolution de la principale agence de presse officielle, Ria Novosti, et son remplacement par un nouvel organisme, Rossia Segodnia ("La Russie aujourd'hui"). Ce dernier sera chargé de promouvoir l'image de la Russie à l'étranger.

Le responsable de la nouvelle agence sera le journaliste présentateur Dmitri Kiseliov, connu pour ses opinions conservatrices, qui avait provoqué un tollé en déclarant que les organes des homosexuels ne devaient pas être utilisés pour les transplantations.

"Le but principal de Rossia Segodnia est de faire connaître à l'étranger la politique et la société de la Fédération de Russie", précise le décret signé par le président Poutine.

Améliorer la qualité des médias

Sergueï Ivanov, chef de l'administration présidentielle, a déclaré aux journalistes que cette réforme visait à faire des économies tout en améliorant la qualité des médias d'Etat.

Dans une dépêche en anglais, Ria Novosti écrit que la décision du président russe s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures destinées à renforcer le contrôle de l'Etat sur un secteur médiatique déjà fortement réglementé.

Le décret présidentiel ne devrait avoir guère de conséquences sur les deux autres grandes agences de presse russes, Itar-Tass, organisme public qui a succédé à l'agence Tass soviétique, et Interfax, une société privée.

L'agence Ria Novosti, créée en 1941 après l'attaque allemande contre l'URSS, diffusait des dépêches en russe et dans plusieurs langues étrangères.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias