Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vol MH370: l'Australie met tout en oeuvre pour localiser les débris

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a eu au téléphone le président chinois, dévasté. Sur les 239 personnes à bord du vol MH370, 153 sont Chinois. Le chef du gouvernement a aussi justifié le fait qu'il ait dévoilé les images satellite au Parlement: "nous le devons aux familles des disparus."

21 mars 2014, 10:36
Les Australiens ont largué plusieurs balises de marquage afin de déterminer la trajectoire des objets photographiés dimanche par satellite.

"S'il y a quelque chose là-bas, nous le trouverons. Nous devons faire tout notre possible pour les familles des ces gens." Le Premier ministre australien Tony Abbott s'est exprimé vendredi dans les médias australiens. Au cours d'un contact téléphonique avec le président chinois, le chef du gouvernement lui a assuré que l'Australie mettait tout en oeuvre pour parvenir à localiser ce qui pourrait être les débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines, porté disparu depuis le 8 mars dernier. "L'Australie fera son devoir", a-t-il ajouté

Quatre heures de vol pour arriver sur la zone

Mais les autorités de l'île ont également voulu être prudentes et éviter de susciter de faux espoirs parmi les familles des passagers et membres d'équipage. D'une part parce que la zone de recherches est extrêmement étendue - on parle ici de 35'000 km2 - et qu'elle est très éloignée des côtes. Il faut en effet quatre heures de vol pour arriver sur le site, ce qui ne laisse que deux heures de recherches sur place. Et d'autre part, parce que Tony Abbott reconnaît que ce que les satellites ont photographié ne pourrait être qu'un container à la dérive. "Et c'est l'endroit le plus inaccessible qu'on puisse imaginer sur Terre", ajoute le Premier ministre.

A la lueur des projecteurs

Le cargo norvégien, qui faisait route de l'Afrique du Sud à l'Australie, est arrivé à la tombée de la nuit de jeudi. L'équipage, une vingtaine de Philippins ont immédiatement commencé les recherches en scrutant la surface de l'océan avec des lampes. Un autre cargo s'est également dérouté. Un navire de la marine australienne, le HMAS Success est attendu sur place demain samedi.

Photos satellites datées du 16 mars

De son côté, le vice-premier ministre Warren Truss a dévoilé que les images satellites diffusées jeudi ont été prises le dimanche 16 mars. Elles ont donc certainement dérivé depuis, les courants étant particulièrement forts à cet endroit, ce qui étend d'autant la zone de recherches. De nouvelles images sont prises régulièrement depuis l'espace, avec une définition plus précise que celles de dimanche.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias