Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Volcan: Goma en partie évacuée, un risque de catastrophe majeur

27 mai 2021, 09:35
Les rues dans la partie sud de Goma étaient embouteillées, des gens allant à pied, en trottinant ou en courant, emportant parfois avec eux quelques maigres biens.

Les autorités de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont ordonné jeudi matin l’évacuation d’une partie de la ville du fait des risques d’éruption du volcan Nyiragongo, provoquant immédiatement l’exode de dizaines de milliers de personnes.

 

 

«Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu», a déclaré, dans une adresse à la population sur les médias locaux, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima.

«On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac (Kivu) qui pourrait advenir sous très peu voire sans aucun signe précurseur», a expliqué le général Ndima, citant les noms de dix quartiers de la ville.

Embouteillages

"La situation peut changer rapidement, elle est sous surveillance constante", et en "prévision de cette éventuelle catastrophe, l’évacuation est obligatoire et se fera vers Sake (localité à 20 km à l’ouest de Goma), a ajouté le gouverneur de la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale.

 

 

Son annonce a été suivie du départ immédiat de dizaines de milliers de personnes. Les rues dans la partie sud de Goma étaient embouteillées, des gens allant à pied, en trottinant ou en courant, portant des matelas, des sacs de sport ou quelques maigres biens dans des sacs plastiques, donnant la main à des enfants apeurés pour ne pas qu’ils se perdent.

Le volcan Nyiragongo était entré en éruption soudaine samedi soir. 

A ce jour, le bilan est de 32 personnes mortes depuis l’éruption samedi, dont une dizaine asphyxiées par les gaz toxiques en s’aventurant sur la coulée de lave encore fumante. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias