30.01.2019, 10:29

Vortex polaire: vague de froid historique aux Etats-Unis, -45°C à Chicago

chargement
A Chicago, le fleuve gèle, les habitants aussi.

BRRRR Des millions d’habitants du nord des Etats-Unis sont touchés par une vague de froid polaire avec des chutes de neige et des températures jusqu’à -50°C.

L'alerte au grand froid a été donnée dans plusieurs États du Midwest, du Dakota du Nord à l’Ohio, qui pourraient connaître les températures les plus basses depuis vingt ans, de l’ordre de -50° C.

 

 

Une grande partie du nord des États-Unis subit depuis lundi une vague de froid historique avec des chutes de neige et des températures polaires de -50° Celsius, qui provoquent des perturbations dans le trafic aérien et dans les administrations, rapporte notamment Le Figaro. L’alerte au grand froid a été donnée dès lundi dans plusieurs États du Midwest, du Dakota du Nord à l’Ohio, qui pourraient connaître les températures les plus basses depuis vingt ans, selon la chaîne météo Weather Channel. Le vent glacial venu du Nord-Ouest devrait atteindre la côte Est du pays plus tard dans la semaine.

 

 

Le président Donald Trump, qui remet en cause l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, a mis en garde la population sur Twitter dès lundi soir. «Dans la belle région du Midwest, les températures ressenties atteignent -60 degrés (-51 Celsius), le plus froid jamais enregistré», a-t-il écrit, ajoutant ironiquement: «Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique mondial? S’il te plaît, reviens vite, on a besoin de toi!».

 

 

Jusqu’à -50°C mercredi

Cette vague de froid polaire, dont l’origine serait la descente du vortex polaire, des courants très froid en provenance du Grand Nord, va glacer littéralement le «Midwest». Ils devraient se réveiller ce mercredi avec -21 degrés Celsius en ressenti à Pittsburgh en Pennsylvanie, à l’est du pays, -45 à Chicago ou encore -50 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, non loin de la frontière avec le Canada, selon les prévisions de la chaîne météo Weather Channel.

 

 

Face à la détérioration des conditions météo, la poste américaine, le US Postal Service, a indiqué suspendre sa distribution de courrier dans six Etats de cette région, a rapporté la chaîne CNN. Il s’agit de l’Illinois, l’Iowa, le Minnesota, le Dakota du Nord, Dakota du Sud et le Wisconsin. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcolePied du Jura: 800 élèves en congé en raison des chutes de neigePied du Jura: 800 élèves en congé en raison des chutes de neige

Top