Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous goûteriez une soupe aux ingrédients venus de Fukushima?

Une soupe dont les ingrédients sont potentiellement radioactifs. C'est le menu qu'offriront deux artistes japonais lors d'une foire d'art contemporain londonienne. Vous oseriez y goûter?

26 sept. 2014, 15:12
Deux artistes japonais proposent une soupe dont les ingrédients proviennent de Fukushima. Tentés?

"Does This Soup Taste Ambivalent?", soit "Cette soupe a-t-elle un goût ambivalent?" c'est le nom du projet artistique proposé par deux frères japonais, lors de la Frieze Art Fair de Londres, foire destinée à l'art contemporain, qui ouvrira ses portes en octobre. Le concept, une soupe dont les ingrédients ont tous poussé à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte The Independant.

Le duo d'artistes, connus sous le nom des United Brothers assurent que les ingrédients, en majorité des légumes et des nouilles, sont sans danger. La mère des deux artistes viendra spécialement du Japon pour préparer la mixture durant toute la durée de la foire. Ei et Tomoo Arakawa ont créé ce projet en solidarité aux Japonais touchés par le tsunami et la catastrophe qui s'en est suivi en mars 2011.

"Barrière psychologique"

"Le don de nourriture représente l'essence de l'hospitalité, du partage et de l'humanité", explique le catalogue de la foire. "Sauf que la soupe offerte par les United Brothers est couplée avec la possibilité (conceptuelle) qu'elle soit radioactive."

"Les légumes ont été testés, ils sont sans danger mais il y a clairement une barrière psychologique", rassure le directeur de Frieze, Matthew Slotever. "C'est ce genre de projet où l'on ne sait pas s'il y aura une immense file d'attente ou si au contraire personne ne s'approchera."

160 galeries d'art contemporain participeront à la 12e édition de la Frieze Art Fair. Une seconde foire, la Frieze Masters, se concentrera sur l'art historique. Les deux événements se tiendront ce mois d'octobre à Regent Park.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias