Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Washington a dépêché une mission avant le tir de fusée nord-coréen

Deux hauts responsables américains se sont rendus en Corée du Nord en avril pour tenter de dissuader Pyongyang de procéder au lancement de sa fusée, a rapporté jeudi un journal sud-coréen. Le tir du 13 avril s'était terminé par l'explosion de la fusée.

24 mai 2012, 07:49
coree

Sydney Seiler, conseiller du président Barack Obama, spécialiste des affaires coréennes, et Joseph DeTrani, du Centre national de contre-prolifération (NNPC), ancien envoyé pour les pourparlers sur le nucléaire nord-coréen, sont arrivés à Pyongyang le 7 avril, soit six jours avant le tir, selon le "Chosun Ilbo" citant une source diplomatique.

Les deux hommes voyageaient à bord d'un Boeing 737 de l'US Air Force en provenance du territoire américain de Guam, dans le Pacifique, selon cette source. M. DeTrani avait déjà organisé la visite à Pyongyang de l'ancien président américain Bill Clinton en 2009 pour obtenir la libération de deux journalistes américaines.

Les gouvernements sud-coréen et américain se sont refusés à commenter ces informations.

Malgré son échec, le tir du 13 avril dernier avait poussé les Etats-Unis à suspendre un accord signé fin février, selon lequel la Corée du Nord s'engageait à un moratoire sur ses activités nucléaires, les lancements de missiles et l'enrichissement d'uranium, en échange d'une aide alimentaire américaine.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pour sa part renforcé ses sanctions prises en 2006 et 2009 après les deux premiers essais nucléaires nord-coréens. Les Etats-Unis et leurs alliés soupçonnent désormais Pyongyang de vouloir procéder à un troisième essai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias