Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Washington DC: il pose son mini-hélico près du Capitole pour protester

Il fallait oser. Un américain excédé par le monde de la politique américaine corrompue a pris des risques énormes ce mercredi. Il été arrêté après avoir fait atterrir son mini-hélico tout près du Capitole à Washington DC, là où siègent députés et sénateurs américains. L'agence fédérale de l'aviation civile a reconnu sa faute d'inattention.

16 avr. 2015, 07:35
Doug Hughes dans son mini-hélico.

Un sacré aventurier du désespoir, une homme qui n'a pas eu peur de se faire abattre, un militant audacieux et un peu fou qui a été arrêté par la police du Capitole ce mercredi. Une équipe de déminage avec un robot a brièvement examiné le petit engin, de type girodyne, qui n'a qu'un simple siège avec une hélice et un rotor. Le survol de la capitale fédérale fait l'objet de fortes restrictions, tout aéronef devant obtenir une autorisation préalable pour pénétrer dans un vaste périmètre autour de Washington.

Mais l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA) a reconnu implicitement que l'engin de mercredi avait échappé à son attention.Le commandement militaire chargé de la défense de l'espace aérien américain (Norad), et dont la mission est notamment d'intercepter des vols non autorisés, a indiqué sur Twitter n'avoir pas été "impliqué" dans l'incident.

Acte de désobéissance civile

C'est la seconde alerte "aérienne" semblant surprendre les forces de l'ordre en trois mois dans la capitale. En janvier, un homme a perdu le contrôle de son drone d'environ 60 centimètres, qui s'est écrasé dans les jardins de la Maison Blanche. Il n'a pas fait l'objet de poursuites, les enquêteurs ayant conclu qu'il s'agissait d'un accident.

Une opération bien préparée et connue d'un journal floridien

Selon le journal de Floride (sud-est) "Tampa Bay Times", qui a interviewé en longueur et filmé le pilote avant son acte, il s'agit d'un facteur de Floride de 61 ans, nommé Doug Hughes, qui avait détaillé son projet au cas où il serait tué dans l'incident. Mais aucun hélicoptère militaire n'est venu intercepter le petit appareil du sexagénaire. L'objectif était de commettre un acte de désobéissance civile et d'interpeller les parlementaires américains sur la corruption suscitée par la déréglementation croissante du financement électoral. L'engin semble être du type Bensen, un appareil ultra-léger qui ne requiert pas d'immatriculation par la FAA. Il peut voler à 105 km/h, mais son autonomie en vol est limitée à environ 90 minutes.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias