WikiLeaks: la justice britannique refuse d’extrader Assange vers les Etats-Unis

chargement

Rejet La justice britannique a rejeté lundi la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis. Ceux-ci veulent le juger pour espionnage après la publication de documents confidentiels. La décision est susceptible d’appel.

 04.01.2021, 12:50
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, à sa sortie du tribunal de Londres le 13 janvier 2020.

«Victoire» de Julian Assange dans sa bataille contre les Etats-Unis. Invoquant un risque de suicide, une juge britannique a refusé lundi de remettre le fondateur de Wikileaks à la justice américaine.

Le feuilleton en cours depuis une décennie autour de l’Australien de 49 ans, devenu pour ses soutiens un symbole du combat pour la liberté d’informer, ne s’arrête pas là. Les autorités américaines ont notifié le tribunal de leur intention de faire appel de la décision rendue par la juge Vanessa Baraitser.

 

Si cette dernière a rejeté les arguments relevant de la défense de la liberté d’expression, elle a estimé que «les procédures décrites par les Etats-Unis ne vont pas l’empêcher de se suicider». Elle a donc refusé l’extradition «pour des raisons de santé mentale».

Assange reste dans l’immédiat détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à l’est de Londres, avant une audience mercredi pour examiner une demande de mise en liberté.

Combat «pas terminé»

«Le combat n’est pas terminé», a insisté le rédacteur en chef de Wikileaks Kristinn Hrafnsson, retenant cependant «un moment d’espoir pour commencer la nouvelle année». 

Le Mexique, par la voix du président Andres Manuel Lopez Obrador, a offert l’asile politique à Julian Assange.

Se disant «extrêmement déçu», le ministère de la Justice américain a assuré qu’il compte «continuer à demander» son extradition.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

WikiLeaksWikiLeaks: Assange a eu deux fils avec son avocateWikiLeaks: Assange a eu deux fils avec son avocate

JusticeWikiLeaks: un juge américain ordonne la libération de Chelsea ManningWikiLeaks: un juge américain ordonne la libération de Chelsea Manning

RefugeWikiLeaks: Genève soutiendra une demande de visa humanitaire pour AssangeWikiLeaks: Genève soutiendra une demande de visa humanitaire pour Assange

polémiqueWikiLeaks: la justice suédoise abandonne les poursuites pour viol contre Julian AssangeWikiLeaks: la justice suédoise abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange

Top