Yémen: convoi du Premier ministre attaqué

chargement

Yémen Mohamed Basindawa, premier ministre du Yémen, a échappé à un attentat à Sanaa samedi soir. Son convoi a été attaqué par des hommes armés.

  31.08.2013, 21:47
Le 25 août, à Sanaa au Yémen, un bus de militaires a été piégé à la bombe dans un attentat.

"Quatre hommes armés inconnus ont ouvert le feu à l'arme automatique sur le convoi du Premier ministre dans le centre de Sanaa alors qu'il rentrait chez lui", a annoncé l'AFP.

Personne n'a été blessé dans l'incident. M. Basindawa circulait dans une voiture blindée et était accompagné de deux autres voitures de protection.

Les quatre hommes qui ont ouvert le feu se trouvaient dans une voiture tout-terrain et ont pris la fuite après avoir ouvert le feu.

Violences récentes lancées

M. Basindawa a lui constitué en décembre 2011 un gouvernement d'union nationale, en vertu de l'accord de transition qui a permis le départ de l'ancien président contesté Ali Abdallah Saleh.

Cet attentat est le premier contre le Premier ministre, un dirigeant de l'ex-opposition contre Ali Abdallah Saleh, depuis qu'il a constitué le gouvernement d'union nationale mais plusieurs membres de son cabinet ont échappé à des tentatives d'assassinat, notamment les ministres de la Défense et de l'Information.

Depuis la fin du soulèvement qui a abouti au départ d'Ali Abdallah Saleh, la situation est instable à Sanaa, où de nombreux attentats ont eu lieu, mais surtout dans le Sud et l'Est où Al-Qaïda est particulièrement actif.

Scrutin attendu

Le 25 août, un attentat a visé un bus transportant des militaires de l'armée de l'air yéménite près de Sanaa, faisant un tué et 25 blessés.

Un soulèvement populaire a abouti à une solution négociée, en vertu de laquelle le vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, a été élu à la tête du pays en février 2012 pour une période intérimaire de deux ans.

Un dialogue national en cours doit aboutir à l'établissement d'une nouvelle Constitution sur la base de laquelle auront lieu des élections générales en février prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l’application du certificat Covid refonctionne normalement après une courte panneCoronavirus: l’application du certificat Covid refonctionne normalement après une courte panne

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top