Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: l'ONU consolide une trêve de 72 heures dès mercredi soir

Selon l'ONU, le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi a accepté un cessez-le-feu de 72 heures dans son pays, à compter de mercredi soir. La durée de la trêve pourrait encore être prolongée.

18 oct. 2016, 06:54
/ Màj. le 18 oct. 2016 à 07:04
Le président du Yémen a accepté le principe d'un cessez-le-feu de 72 heures dans son pays.

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen a annoncé lundi un cessez-le-feu entrant en vigueur mercredi soir à 23h59 (22h59 en Suisse) dans tout le pays, selon un communiqué des Nations unies. D'une durée initiale de 72 heures, la trêve est susceptible d'être prolongée.

L'émissaire de l'ONU a assuré avoir reçu l'engagement de toutes les parties. Le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi avait accepté plus tôt dans la journée le principe d'un cessez-le-feu de 72 heures reconductible, avait annoncé son ministre des affaires étrangères.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé dimanche un appel à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions au Yémen, pour mettre fin à ce conflit qui a fait près de 6900 morts, selon l'ONU.

 

 

La guerre au Yémen oppose depuis mars 2015 les forces du président Hadi, soutenu par une coalition militaire arabo-sunnite sous commandement saoudien, à des rebelles chiites Houthis, alliés à des forces fidèles à l'ex-chef d'Etat Ali Abdallah Saleh.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et des régions du nord, de l'ouest et du centre du pays. Les forces pro-Hadi ont reconquis des zones du sud, mais peinent à progresser en dépit d'une campagne aérienne intensive de la coalition arabe, accusée d'avoir fait de nombreuses victimes collatérales.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias