Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: la coalition parle de "sévères" représailles après un nouveau tir

Nouvelle interception lundi d'un missile tiré depuis le Yémen par les rebelles Houthis, accusés de liens avec l'Iran, violant le cessez-le-feu signé le 15 décembre. La coalition sous commandement saoudien les a menacés de "sévères" représailles.

22 déc. 2015, 09:28
Sur le terrain, des combattants yéménites, fidèles au gouvernement, tirent des mortiers en direction d’une position Houthi.

La coalition sous commandement saoudien a menacé les rebelles Houthis de "sévères" représailles après l'interception lundi d'un missile balistique tiré depuis le Yémen vers la ville frontalière de Jazan. Il s'agissait du cinquième tir depuis vendredi.

Les forces aériennes saoudiennes ont détruit la plateforme de tir en territoire yéménite, a ajouté SPA. Il s'agissait du cinquième tir de missiles depuis vendredi vers l'Arabie saoudite où la chute d'un tel projectile avait fait trois morts samedi dans la ville frontalière de Najrane.

L'Arabie saoudite dirige depuis mars une coalition arabe qui mène des opérations militaires au Yémen aux côtés des forces gouvernementales contre des rebelles chiites Houthis. Ces derniers sont accusés de liens avec l'Iran.

Un cessez-le-feu, qui a coïncidé avec des pourparlers interyéménites à Macolin (BE), est entré en vigueur le 15 décembre et devait être prorogé lundi à minuit (22 heures en Suisse).

"Le commandement de la coalition tient à préciser qu'il est désireux de répondre positivement à la demande du gouvernement yéménite en vue d'une prolongation de la trêve, mais que la poursuite des absurdités des milices Houthies le poussera à prendre des mesures sévères pour dissuader de tels actes", a indiqué l'agence saoudienne.

De son côté, l'agence Saba, contrôlée par les rebelles, a confirmé le tir lundi soir d'un "missile balistique Qaher-1" qui a visé, selon elle, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco à Jazan. Ce tir est intervenu notamment en réponse aux "violations du cessez-le-feu auquel l'ONU a récemment appelé", a ajouté Saba.

Le chef des forces armées ralliées aux Houthis, le général Charaf Loqman, avait affirmé dimanche soir avoir sélectionné "300 cibles militaires et vitales" saoudiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias