Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: la Suisse débloque 40 millions de francs pour endiguer la famine

La Suisse promet plus de 40 millions de francs pour endiguer la famine au Yémen. En proie à un conflit qui dure depuis 2 ans, le pays s'enfonce dans une terrible catastrophe humanitaire.

25 avr. 2017, 11:08
Un demi-million d'enfants souffrent de malnutrition.

La Suisse est à l'offensive pour aider le Yémen, touché par l'une des pires crises humanitaires après plus de deux ans de conflit. Devant de nombreux pays, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a promis mardi à Genève plus de 40 millions de francs jusqu'en 2020.

Selon l'ONU, il faut 2,1 milliards de dollars pour éviter une catastrophe humanitaire pour 2017. Jusqu'ici seuls 313 millions ont été financés. De son côté, la Suisse a déjà fait passer cette année à "14 millions de francs au moins" son aide humanitaire au Yémen, a indiqué le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) au début de la conférence internationale de donateurs qu'il préside avec l'ONU avec la Suède.

Aux côtés du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et de son homologue Margot Wallström, il a appelé les Etats à soutenir la population de ce pays. "Nous pouvons améliorer la situation de millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants", a lancé M. Burkhalter. Il souhaite un "humanitaire 'plus'" qui garantisse à la fois une aide d'urgence et une assistance à plus long terme.

"La conférence d'aujourd'hui doit représenter un moment de vérité", a pour sa part indiqué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au début du sommet. Pendant la réunion, une cinquantaine d’enfants vont décéder, a-t-il affirmé.

Au total, deux tiers des Yéménites dépendent de l'aide humanitaire au quotidien. Dix-sept millions de personnes font face à des difficultés alimentaires.

 

Plus de 1200 enfants décédés

Plus de la moitié de la population manque d'eau. La guerre n'a fait que rendre plus difficile encore un accès régulier et sécurisé à l'eau, a encore souligné le chef du DFAE. Les enfants constituent les principales victimes du conflit. Plus de 1200 d'entre eux sont décédés et 500'000 souffrent de malnutrition aiguë.

La Suisse demande aux parties au conflit de ne pas entraver par des opérations militaires l'approvisionnement alimentaire. Elle met notamment en garde contre un blocage du port d'Hodeida qui détériorerait encore davantage la situation.

Les salaires des fonctionnaires doivent également être versés, insiste le conseiller fédéral. Les familles pourraient alors acheter de la nourriture. Autre demande, la Suisse appelle à protéger les civils et à épargner les convois humanitaires ou les centres de santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias