Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: sabotage d'un gazoduc revendiqué par Al-Qaïda

Le groupe "Partisans de la Charia", lié à Al-Qaïda, a revendiqué samedi l'attaque d'un gazoduc, vendredi soir, dans le sud du Yémen.

31 mars 2012, 10:08
captureyemen

Un attentat a visé vendredi soir un gazoduc dans le sud du Yémen, peu après deux raids aérien contre Al-Qaïda, selon un responsable local qui a accusé le réseau terroriste de cet attentat.

"Les Moujahidine ont fait exploser vendredi soir le gazoduc de Balhaf à Chabwa en réponse aux raids aériens à Azzan dont sont responsables les croisés américains et leur esclave de Sanaa", le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, ont indiqué les "Partisans de la Charia" (Ansar al-Charia en arabe) dans un SMS adressé aux journalistes.

L'attentat à l'explosif a provoqué un incendie sur un tronçon du gazoduc de 320 km reliant la province de Marib au terminal de Balhaf, sur le Golfe d'Aden. Des colonnes de feu et de fumée étaient visibles à des kilomètres.

L'attaque a suivi deux raids aériens contre Al-Qaïda, qui ont fait sept morts, dont six membres présumés du réseau extrémiste, selon un nouveau bilan du responsable local. Il a précisé que trois artificiers arabes, non-yéménites, figuraient parmi les morts.

Selon un responsable de cette province, les raids ont été menés par des drones américains.

Al-Qaïda avait récemment affirmé qu'il saboterait le gazoduc ou des oléoducs si des raids américains ou yéménites le visaient. Le réseau avait déjà revendiqué une attaque à la roquette le 15 octobre contre ce gazoduc, qui avait provoqué l'arrêt des exportations de gaz jusqu'au 26 octobre.

Al-Qaïda a renforcé sa présence dans le sud et l'est du Yémen au cours des derniers mois, profitant de l'affaiblissement du pouvoir central en raison de la révolte populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh.

Le réseau contrôle notamment depuis fin mai 2011 la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province sudiste d'Abyane, et plusieurs localités sudistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias