Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa, proche de Mugabe, lui succède à la tête du pays

Tous les Zimbabwéens sont conviés ce vendredi matin dans le plus grand stade de la capitale Harare, pour assister à la passation de pouvoir entre Robert Mugabe, 37 ans de règne, et Emmerson Mnangagwa, dit "le crocodile".

24 nov. 2017, 07:11
Soucieux de rassurer, celui que les Zimbabwéens surnomment "le crocodile" a pour l'instant montré un visage souriant, promettant d'être le "serviteur du peuple".

Après 37 ans sous la coupe de l'autoritaire Robert Mugabe, le Zimbabwe met vendredi un point final à son règne avec l'investiture de son successeur, Emmerson Mnangagwa. Lui hérite d'un pays ruiné et d'une population avide de réformes.

 

 

Pour donner une onction populaire au nouveau président, arrivé au pouvoir grâce à un coup de force de l'armée, la cérémonie se veut grandiose. Le parti au pouvoir, la Zanu-PF, a convoqué dès 08h30 (07h30 en Suisse) les "Zimbabwéens de tous bords" dans le plus grand stade de la capitale, Harare, le National Sports Stadium, d'une capacité de 60'000 places.

"Venez et soyez les témoins de l'Histoire en marche, nos premiers pas dans une nouvelle ère et un pays meilleur conduit par notre camarade adoré ED Mnangagwa", ont proclamé les organisateurs sur des affiches placardées à Harare. L'armée, qui a toujours veillé à ne pas passer pour putschiste, a elle aussi prédit un "rassemblement massif".

Vers une ouverture?

Le profil d'Emmerson Mnangagwa tempère toutefois les enthousiasmes. Agé de 75 ans, fidèle parmi les fidèles du régime, il a longtemps exécuté sans sourciller la politique répressive de l'ancien président. "Des dizaines de milliers de personnes ont été torturées, ont disparu ou ont été tuées" sous l'ère Mugabe, selon Amnesty International.

 

 

Serment et promesse de sécurité

Soucieux de rassurer, celui que les Zimbabwéens surnomment "le crocodile" a pour l'instant montré un visage souriant, promettant d'être le "serviteur du peuple". Jeudi soir, il a "imploré les Zimbabwéens de rester patients et de se garder de toute vengeance".

Emmerson Mnangagwa a assuré au président sortant Robert Mugabe que ce dernier ainsi que sa famille seront en sécurité dans le pays. Il doit prêter serment ce vendredi comme nouveau président du Zimbabwe.

 

 

Les deux hommes se sont entretenus pour la première fois depuis que Mnangagwa, ancien vice-président, est rentré cette semaine à Harare après avoir été limogé et avoir fui le Zimbabwe. Selon le journal gouvernemental The Herald, Mnangagwa et Mugabe ont convenu que le président déchu n'assisterait pas à la cérémonie d'investiture de son successeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias