Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zone euro: vers une instance unique de supervision des banques

La zone euro veut mettre en place d'ici fin 2012 un mécanisme qui permettra de recapitaliser les banques directement via ses fonds de secours, sous certaines conditions.

29 juin 2012, 07:00
Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, droite, et Herman Van Rompuy, Président de l'Union Européenne, au Sommet de l'Europe à BRuxelles.

Cette instance unique de supervision bancaire impliquera la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué le président de l'UE Herman Van Rompuy.

"Quand ce sera prêt, le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques", a déclaré vendredi M. Van Rompuy lors d'une conférence de presse à Bruxelles au terme d'un sommet de la zone euro.

La zone euro est également prête à ce que les fonds de secours interviennent pour rassurer les marchés, a ajouté M. Van Rompuy, suggérant que le FESF et le MES pourront acheter directement des titres de dette sur les marchés.

Selon lui, la zone euro fera un usage plus "souple" des fonds de secours afin de "rassurer les marchés et d'obtenir de la stabilité sur les obligations souveraines de ses membres". Il s'agissait d'une des demandes de l'Italie et de l'Espagne, qui sont étranglées par des taux de plus en plus élevés, mais jusqu'ici l'Allemagne s'y était fermement opposée.

Echanges tendus

Ces deux pays avaient conditionné leur accord à un pacte de croissance européen d'un montant de 120 milliards d'euros à l'adoption par la zone euro de mesures immédiates pour leur venir en aide. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a indiqué de son côté que l'Espagne et l'Italie avaient finalement "levé leurs réserves".

Selon un diplomate, les échanges ont été tendus lors du sommet européen. Le président de l'UE Herman Van Rompuy s'est même emporté, surpris par la position espagnole et italienne alors que l'accord sur la croissance était à ses yeux acquis.

En outre, un mécanisme unique de supervision financière sera établi, dans laquelle "la Banque centrale européenne jouera pleinement son rôle", a indiqué de son côté le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias