« Grâce à mon système de commande à distance du chauffage, je gagne en confort »

chargement

Témoignage Il y a quelques années, Joël Fournier, chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais, s’est intéressé aux systèmes de commande à distance du chauffage pour son chalet familial. Il a alors décidé d’en installer un. Aujourd’hui, il ne s’en passerait plus. Entretien.

  11.12.2020, 11:03
Partenaire

Quelles ont été les différentes étapes pour l’installation de votre système de commande à distance du chauffage dans votre chalet ?

Nous nous sommes décidés il y a quelques années déjà. J’ai d’abord fait des recherches sur internet pour trouver le produit qui nous convenait. J’ai élaboré moi-même une liste des fonctionnalités souhaitées. Je voulais pouvoir à la fois enclencher et déclencher le système, mais aussi contrôler et régler la température du chalet.

Avez-vous trouvé votre bonheur ?

Oui, nous avons choisi d’installer un système qui nous permet de connaître la température de chacun des deux étages de notre chalet et d’en régler la température. Je peux ainsi contrôler à distance la température et l’adapter au besoin. Si la température extérieure descend nettement en dessous de zéro degré, je veux pouvoir m’assurer que mon chalet, certes inoccupé, est suffisamment chauffé. Je souhaite qu’il reste à la température de six degrés au minimum.

Une fois le produit sélectionné, qui a géré son installation ?

J’ai contacté un installateur électricien que je connaissais. Il avait déjà installé des systèmes de commande à distance, beaucoup plus rudimentaires. Après avoir découvert les différentes fonctionnalités proposées, il a sans problème pu réaliser l’installation.

Combien cette dernière vous a-t-elle coûté ?

Un peu plus de 2’000 francs. Avec 700 francs d’économies par an, je l’ai remboursée en un peu plus de trois années. Grâce à ce système, je fais des économies d’énergie et gagne en confort.

Le système placé dans votre chalet est-il facile à utiliser ?

C’est très simple. Je gère facilement la température de mon chalet, m’assure qu’il n’y fait pas trop froid et enclenche le chauffe-eau. A partir de mon portable, je me connecte à internet et, avec un mot de passe, accède à toutes les fonctionnalités de mon système. On peut difficilement faire plus simple ! Concrètement, un jour avant notre arrivée, je règle la température souhaitée. S’il fait très froid, je l’enclenche un peu plus tôt, pour ne pas perdre en confort en arrivant au chalet. Avec un peu d’expérience, il est possible de gérer la température de façon très précise. Je peux aussi consulter l’historique des températures sous forme graphique.

Vous n’avez jamais eu froid en arrivant en week-end après une longue absence ?

Jamais. Je dirais même que j’ai gagné en confort. Avant, le chalet était chauffé en permanence à seize degrés. A notre arrivée, nous avions… froid ! Aujourd’hui, nous réalisons plus de 40% d’économies et nous sommes bien en arrivant chez nous le week-end. Nous consommons moins pour un chalet chauffé à vingt degrés quand nous l’occupons. C’est un réel progrès.

De nombreux propriétaires craignent pour le gel…

C’est une réelle préoccupation. Il faut y faire attention. Ainsi, notre chalet, ancien, n’est pas bien isolé. Une conduite d’eau qui passe à l’intérieur d’un des murs extérieurs pourrait geler par grand froid. Cela explique mon choix d’un système qui permet de contrôler en permanence, à distance, la température du chalet.

Certains propriétaires de résidence secondaire ont aussi peur de l’humidité…

Le lien entre problèmes d’humidité et diminution de la température dans un logement non habité est une rumeur. Il faut vraiment que le bâtiment soit parfaitement étanche et que les derniers occupants laissent beaucoup d’eau dans l’air ambiant pour que des soucis apparaissent. En principe, un renouvellement de l’air est assuré par les inétanchéités du bâtiment, ce qui élimine les risques de moisissure, y compris avec des températures basses.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’installation d’un système de commande à distance ?

Je leur dirais que cette installation est aujourd’hui largement facilitée. Le site internet makeheatsimple.ch simplifie vraiment la démarche. On trouve rapidement des informations sur les produits existants, les installateurs formés, les démarches à réaliser, etc. Mon conseil est finalement simple : rendez-vous sur le site de la campagne.

« Avant, notre chalet était chauffé en permanence à seize degrés. A notre arrivée, nous avions… froid ! Aujourd’hui, nous réalisons plus de 40% d’économies et nous sommes bien en arrivant chez nous le week-end
Joël Fournier, Chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques (VS)

En savoir plus : https://makeheatsimple.ch/fr/calculateur/


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrévoyanceLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraiteLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraite

FêtesPâques : tout pour un week-end convivial et gourmandPâques : tout pour un week-end convivial et gourmand

TémoignageIl est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !Il est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !

CalculsLe financement, le point- clé pour un changement réussi !Le financement, le point- clé pour un changement réussi !

Conseil incitatif« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »

Top