« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »

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Logement Responsable du Service construction durable à Retraites Populaires, Gérard Greuter détaille les enjeux de sa politique de rénovation. Outre les aspects techniques et énergétiques, le confort des habitants et le lien social constituent autant d’axes clés. Entretien.

 13.09.2021, 08:00
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Votre politique de rénovation se concentre en grande partie sur les enjeux sociaux et humains liés au parc immobilier que vous gérez. Expliquez-nous cela.

G. Greuter : Nous veillons en effet à ce que les locataires des logements que l’on gère puissent bénéficier d’un cadre de vie agréable et épanouissant. Nous ne sommes pas dans une logique spéculative. Notre approche durable se base d’abord sur une politique raisonnable en ce qui concerne les loyers. Nous nous situons plutôt sous la médiane des prix du marché et nous privilégions une vision à long terme dans l’optique de proposer des loyers accessibles. Le confort des locataires est aussi une composante centrale de notre politique de rénovation. Nous suivons en ce sens des standards, qu’il s’agisse du volume des espaces de vie ou encore de la qualité de l’air. Et l’accès destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite est aussi attentivement observé. Lorsque cela s’avère possible, nous n’hésitons pas à supprimer les barrières architecturales qui peuvent entraver une bonne mobilité et un accès facilité aux logements et aux infrastructures d’un bâtiment. 

Le lien social entre locataires occupe-t-il également une importante place dans votre approche ?

Absolument. Cela se traduit par des espaces extérieurs qui, lors de rénovations, sont réaménagés pour intégrer des places de jeux ou encore des jardins potagers. Ces lieux vont ainsi privilégier les rencontres entre les locataires d’un même immeuble tout en favorisant l’interaction sociale. En intérieur, lorsque nous le pouvons, nous prévoyons aussi des locaux collectifs et communautaires pour permettre aux habitants de se retrouver ou encore de célébrer fêtes et autres événements. Toutes ces démarches s’inscrivent dans notre politique en matière de rénovation. Au-delà des aspects techniques et constructifs, nous veillons à placer le confort des locataires au cœur du processus que l’on a développé. Et nous déployons ces efforts pour entretenir et rénover les 600 logements que nous détenons en fonds propres. 

Comment se passe l’accompagnement des locataires suite à une rénovation, notamment pour les sensibiliser sur les bons gestes à adopter ?

Ce point est essentiel. Un logement dont l’enveloppe thermique a été remise à neuf, dont les infrastructures de chauffage sont optimisées et au sein duquel la ventilation de l’air est assainie, implique de nouvelles habitudes pour ses occupants. Nous prenons donc le temps d’expliquer aux locataires quels comportements adopter, qu’il s’agisse du réglage du chauffage mais aussi de la ventilation des pièces. L’idée étant de leur montrer les nouvelles habitudes de vie qui, après des années, voire des décennies passées dans un logement pouvant dater de 40 ans ou plus, vont de pair avec les récentes infrastructures dont ils bénéficient suite aux rénovations effectuées.

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