Chef d’entreprise: organisez votre plan de prévoyance !

chargement

Entreprises En Suisse, toute entreprise doit disposer d’une solution de prévoyance pour ses salariés. Il existe différentes formules, qui peuvent s’avérer plus ou moins favorables aux employés. Pour choisir, il est fortement conseillé aux chefs d’entreprises de bien se renseigner et surtout de se faire conseiller par un professionnel.

 22.04.2021, 08:05
Partenaire

C’est écrit dans la loi : un chef d’entreprise de PME (SARL, SA ou encore une association), ou un indépendant avec salarié, doit proposer une solution de prévoyance pour ses employés. La Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) régit la prévoyance du 2e pilier. 

La PME doit donc adhérer à un plan de prévoyance qui lui correspond. Ce plan concerne à la fois l’épargne (capitalisation en vue de la retraite) et le risque (assurances décès, invalidité, etc.). Pour ce faire, de nombreux paramètres comme la structure de l’entreprise, ses moyens financiers, les souhaits des employés, les choix de l’employeur, doivent être pris en compte. « L'employeur peut ainsi décider d’améliorer les prestations, en tout temps et en fonction de l’évolution de l’entreprise et de ses besoins », souligne Nadia Ziliani, conseillère Entreprises et institutions chez Retraites Populaires. 

Des conseils pour l’employeur et les employés

Afin de choisir la bonne solution, pour l’employeur comme pour les employés, il est essentiel que l’entreprise soit bien accompagnée. Un professionnel en prévoyance peut par exemple rappeler à un employeur qu’un employé peut racheter des années, pour combler un vide provoqué par un arrêt du travail ou une diminution du temps de travail notamment. Cette information importante doit être connue du chef d’entreprise, qui pourra ensuite la relayer à ses employés concernés. « Finalement, nous devons inciter employeurs et employés à se préoccuper de leur prévoyance et à l’organiser », estime Nadia Ziliani.

Assurances complète ou semi-autonome

Retraites Populaires dispose de deux solutions de prévoyance. Complea est une assurance complète, avec des prestations garanties à 100 %, sur la retraite comme sur les risques. C’est un produit sécurisé. Profelia, solution de prévoyance dite semi-autonome, suit un autre modèle, dans lequel les intérêts sont possiblement plus élevés, avec une offre de prestations complémentaires attrayantes. Dans cette solution, le profil de risque est plus élevé. Profelia propose également un plan de prévoyance sur mesure pour les membres qui siègent dans un Conseil d’administration ou dans un Conseil de fondation.

Comment choisir ? « Il y a une question de coûts bien sûr, conclut Nadia Ziliani, les besoins du moment doivent être bien déterminés. Je conseille aux entreprises possédant déjà un plan de prévoyance de faire un point de situation tous les deux ans et réadapter le plan initial si besoin. Nous recommandons à nos clients de toujours accompagner leurs employés car, pour ces questions, il s’agit de leur avenir. »

Les prestations proposées par l’employeur peuvent être adaptées en tout temps, en fonction de l’évolution de l’entreprise. Dans ce domaine, il est essentiel d’être bien conseillé et bien accompagné.
Nadia Ziliani, Conseillère Entreprises et institutions chez Retraites Populaires


Bon à savoir

  • Les employeurs ont l’obligation d’être affiliés à l’AVS ainsi qu’à une caisse de pension ;
  • Il est possible, dans la plupart des cas, pour les employeurs de choisir librement leur caisse de pension ;
  • Les besoins et lacunes en prévoyance peuvent être comblés soit par l’employeur, avec un 2e pilier complémentaire ou des prestations améliorées, soit par l’employé grâce à un 3e pilier (épargne libre ou épargne liée, déductible des impôts) ;
  • Les coûts liés à la prévoyance sont un poste important au budget d’une entreprise. Il est donc primordial d’être bien accompagné et conseillé.

  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DurabilitéDes investissements socialement et écologiquement plus responsablesDes investissements socialement et écologiquement plus responsables

Des investissements plus responsables

Consciente de sa responsabilité en tant qu’investisseur institutionnel, Retraites Populaires met en place depuis...

  30.04.2021 08:00

LPPUn conseil personnalisé pour placer sa prestation de libre passageUn conseil personnalisé pour placer sa prestation de libre passage

PrévoyanceLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraiteLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraite

FêtesPâques : tout pour un week-end convivial et gourmandPâques : tout pour un week-end convivial et gourmand

TémoignageIl est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !Il est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !

Top