Des investissements socialement et écologiquement plus responsables

chargement

Durabilité Consciente de sa responsabilité en tant qu’investisseur institutionnel, Retraites Populaires met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement responsable. Explications avec Olivier Dumont, conseiller Entreprises et institutions.

 30.04.2021, 08:00
Partenaire

Retraites Populaires est une entreprise responsable, qui avance au quotidien avec de vraies valeurs, introduit Olivier Dumont. Nos clients, qui possèdent par exemple un 2e ou un 3e pilier, sont assurés que nous plaçons leur argent selon des critères éthiques élevés. Il en va d’ailleurs de même pour notre gestion des caisses de pension. » La mutuelle d’assurances investit en effet en prenant en compte les enjeux ESG, c’est-à-dire les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. « Les personnes assurées souhaitent que leur argent soit bien utilisé, ce qui est tout à fait normal, note le conseiller de chez Retraites Populaires. Nos équipes travaillent en permanence avec l’ambition de trouver le juste équilibre entre le rendement et la responsabilité ».

L’approche retenue depuis 2015 par Retraites Populaires est basée sur une charte d’investissement responsable, dont les principes sont implémentés au travers de quatre axes : l’engagement actionnarial, l’intégration ESG, l’inclusion (l’investissement dans des activités ayant un impact positif sur les problématiques ESG) et l’exclusion.

Une gestion durable du parc immobilier

Cette politique s’applique aussi à son important parc immobilier. « Nous avons un engagement fort dans ce secteur, confirme Olivier Dumont. Chaque projet de rénovation ou nouvelle réalisation est orienté par l’évaluation de 15 indicateurs ESG qui permettent d’identifier les améliorations possibles en termes de durabilité. » Lors de rénovations, une attention particulière est notamment portée à l’amélioration de l’efficience énergétique des immeubles et du confort pour les habitants, tout en maintenant un loyer raisonnable après travaux.

Une stratégie climatique avec des objectifs ambitieux

Depuis plusieurs années, Retraites Populaires prend très au sérieux les enjeux liés aux changements climatiques. Elle a adopté des mesures ambitieuses qui ont déjà eu un impact positif, comme un désengagement important de l’industrie du charbon dès 2019. Afin de renforcer les mesures déjà engagées en faveur du climat, Retraites Populaires s’est également dotée en 2020 d’une stratégie climatique. « Cette stratégie vise à réduire l’impact carbone des investissements et saisir les opportunités liées aux enjeux climatiques, explique Olivier Dumont. Elle fixe notamment des objectifs concrets de réduction de l’empreinte carbone à court et long terme. »

Pour nos placements, nous avons d’importants objectifs de réduction de l’empreinte carbone à court et long terme.

Olivier Dumont, Conseiller Entreprises et Institutions chez Retraites Populaires

 

Découvrez le webinaire sur le thème « Comment réussir une implémentation de facteurs ESG dans ses investissements » : www.retraitespopulaires.ch/webinaires

Retraites Populaires, un acteur de la prévoyance différent

Institution de droit public sans but lucratif, Retraites Populaires évolue dans l’assurance vie, la prévoyance professionnelle, l’immobilier, les prêts et la gestion de caisses de pension. Pour être au plus proche de ses clients de la Côte, elle dispose, depuis 2013, d’une agence à Nyon.

Retraites Populaires offre, pour ses activités d’assurance vie et de prévoyance professionnelle, des solutions dans les 2e et 3e piliers. De par son statut et sa proximité, les sommes collectées sont notamment réinvesties dans l’économie locale et dans de nouveaux logements à loyers raisonnables.

Retraites Populaires est une institution de droit public sans but lucratif, créée en 1907 par un décret du Grand Conseil Vaudois. Les conseillers de Retraites Populaires ne reçoivent aucune commission. Ils sont salariés et entièrement dédiés au conseil.

Une institution tournée vers la digitalisation…

Depuis quelque temps déjà, Retraites Populaires travaille activement sur sa digitalisation. Elle met ainsi à disposition de ses clients des simulateurs et un Espace personnel permettant de gérer de manière sécurisée ses documents et demandes et de s’informer.

… et vers la proximité

Retraites Populaires mise aussi sur la proximité vis-à-vis de ses clients. L’agence de Nyon, ouverte en 2013, a permis à l’entreprise, « alors très ancrée à Lausanne, de se déployer et de se faire mieux connaître sur La Côte », se souvient Milko Mantero, conseiller et responsable de l’agence de Nyon depuis sa création.

L’équipe nyonnaise de Retraites Populaires est active dans la prévoyance, l’immobilier (quatre collaborateurs participent aux activités de cette division, qui gère des immeubles), le conseil aux personnes affiliées et le prêt hypothécaire. « La prévoyance est le fer de lance de Retraites Populaires, souligne Milko Mantero, nous amenons des solutions pour les 2e et 3e piliers et proposons des contrats d’assurance. Nous travaillons avec les entreprises et les particuliers. Nos clients trouvent chez nous la sécurité mais aussi un bon rendement et des garanties, sans prise de risques. »

Retraites Populaires Nyon

Rue Neuve 4

Tél. 021 348 20 20

nyon@retraitespopulaires.ch


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LPPUn conseil personnalisé pour placer sa prestation de libre passageUn conseil personnalisé pour placer sa prestation de libre passage

EntreprisesChef d’entreprise: organisez votre plan de prévoyance !Chef d’entreprise: organisez votre plan de prévoyance !

PrévoyanceLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraiteLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraite

FêtesPâques : tout pour un week-end convivial et gourmandPâques : tout pour un week-end convivial et gourmand

TémoignageIl est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !Il est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !

Top