Des outils pour accompagner ses clients jusqu’à la propriété

chargement

Achat Pour guider au mieux ses clients dans toutes leurs réflexions autour de l’acquisition immobilière, mais aussi dans leurs calculs, Retraites Populaires propose de nombreux services et outils.

 08.09.2021, 08:00
Partenaire

Experte en matière d’accompagnement immobilier, Retraites Populaires, afin de faciliter l’accès à la propriété, mise sur différents outils, simples et utiles. Ainsi, elle met à disposition sur son site un calculateur d’hypothèque. Ce dernier permet de déterminer la viabilité du projet.

De manière générale et pour une résidence principale, il vous appartient d’apporter au minimum 20% du prix d’achat en fonds propres, dont 10% au minimum représentés par des liquidités, donation, terrain etc.). Le solde de 10% peut provenir de votre caisse de pensions (2e pilier). Les frais de notaire et les droits de mutation s’élèvent quant à eux à environ 5% du prix du bien en question et doivent également être financés par de l’épargne personnelle (hors 2e pilier).

Le nantissement du 2e pilier

« Il y a lieu de relever que l’utilisation du 2e pilier a une incidence sur les prestations en cas d’invalidité, décès, retraite et qu’un impôt est également dû sur cette prestation en capital », détaille Christian Graf, conseiller hypothécaire à Retraites Populaires. « Une autre solution proposée par Retraites Populaires est le nantissement du 2e pilier, ce qui permet d’éviter la réduction des prestations de retraite et l’impôt fiscal ».

Au niveau de l’amortissement, la dette hypothécaire doit être réduite à deux tiers de sa valeur en 15 ans. Cet amortissement se fait généralement par le biais de police d’assurance 3e pilier « liée » dont les primes sont déductibles fiscalement.

A noter également que l’institution propose aussi des services d’accompagnement pour les projets de résidence secondaire à hauteur de 70%. Le différentiel est à financer par des fonds propres uniquement. 

Logement et prêts : comment réaliser vos projets d’achat ou de construction ?

Retraites Populaires, en collaboration avec Romande Energie, vous propose le 28 septembre à 17 h 30 un webinaire sur l’accession à la propriété et les normes énergétiques appliquées aux nouvelles constructions. 

Retraites Populaires, une agence proche des réalités de ses clients

En tant qu’institution de droit public à but non lucratif, Retraites Populaires est active dans l’assurance vie et la prévoyance professionnelle. Elle offre des solutions dans les 2e et 3e piliers. De par son statut et sa proximité, les excédents sont notamment réinvestis dans l’économie locale et dans de nouveaux logements à loyers raisonnables. 

Les collaborateurs de l’agence de Nyon sont à votre disposition et vous renseignent sur toutes les questions de prévoyance, de financement immobilier et les offres locatives et commerciales dans la région.


Retraites Populaires

Rue Neuve 4 • 1260 Nyon

Tél. 021 348 20 20

nyon@retraitespopulaires.ch


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Quand innovation rime avec collaborationQuand innovation rime avec collaboration

Logement« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »

EnvironnementRetraites Populaires garde le cap grâce à sa boussole durableRetraites Populaires garde le cap grâce à sa boussole durable

AchatTout savoir sur l’accès facilité aux biens immobiliersTout savoir sur l’accès facilité aux biens immobiliers

Bons plansDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet étéDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet été

Top