Le financement, le point- clé pour un changement réussi !

chargement

Calculs Il est crucial de bien réfléchir au financement de son futur chauffage. Des calculs sont à faire, avec l’ensemble des paramètres impliqués. Des subventions sont aussi à demander. Pour ne rien oublier, il faut anticiper. Et ne pas hésiter à consulter le site internet du programme « chauffez renouvelable ».

  17.12.2020, 11:16
Partenaire

Estimer sa consommation future, reprendre ses factures passées… cela peut aider à (bien) choisir son chauffage. Cette première étape d’étude du financement du projet se révèle souvent décisive. Et doit être correctement menée.

Ne pas se focaliser sur le prix d’achat

Ne regarder que les coûts d’installation du nouveau chauffage peut être trompeur. En prenant uniquement ce paramètre, on est plus que tenté de rester au chauffage à mazout, certes polluant mais pratique et, à ce moment, apparemment économique.

Ces systèmes utilisant des énergies fossiles sont toutefois chers à entretenir. Le coût des matières premières est de plus très élevé. Ainsi, sur le long terme et en considérant bien l’ensemble des coûts sur le cycle de vie du système de chauffage (20 ans en moyenne), s’équiper d’un système de chauffage respectueux du climat, se révèle plus rentable. Avec la réduction des coûts énergétiques et la hausse du prix des combustibles fossiles, les propriétaires qui font ce choix sont rapidement gagnants. Ceci sans compter que leur bien immobilier, équipé d’un système moderne respectueux de l’environnement, prend tout de suite de la valeur et qu’ils peuvent, pour l’installation, bénéficier de subventions.

Finalement, changer son chauffage doit être considéré comme un investissement. Un investissement protecteur de l’environnement, qui peut en plus être déduit des impôts.

L’engagement d’une banque vis- à-vis de la transition écologique

Questions – réponses avec Raiffeisen, banque partenaire du programme « chauffez renouvelable ».

Comment faire pour financer un nouveau système de chauffage ?
Nous recommandons à nos clients de déterminer les investissements nécessaires. Des questions relatives au financement se posent alors : vaut-il mieux échelonner l’investissement ou tout payer d’une traite ? Faut-il augmenter l’hypothèque existante, ou les fonds proviendront-ils de la caisse de pension ou d’un héritage ? Quels aspects fiscaux doivent être pris en compte ?

Les Banques Raiffeisen sont-elles devenues un centre de conseil en énergie ?
Non. Mais, par notre conseil holistique et avisé, nous attirons l’attention sur les questions essentielles. Cela comprend notamment la planification optimale des investissements. Pour cela, nous voulons accompagner nos clients dans la durée. Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes très bien placés pour sensibiliser nos clients et ensuite, au besoin, impliquer des experts.

Pourquoi être partenaire du programme « chauffez renouvelable » ?
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a été adoptée. La transformation est en marche et nous souhaitons accompagner le mieux possible nos clients dans ce parcours. L’aspect financier étant omniprésent, nous nous devions d’être là pour nos clients, de soutenir la transition et de contribuer ainsi à une utilisation plus raisonnée des ressources.

En savoir plus : sur le calculateur « chauffez renouvelable »


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TémoignageIl est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !Il est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !

Conseil incitatif« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »

Energies renouvelablesPour la planète et pour vos économies… chauffez renouvelable !Pour la planète et pour vos économies… chauffez renouvelable !

Questions-réponsesQuestions-réponses sur la commande à distance du chauffageQuestions-réponses sur la commande à distance du chauffage

Témoignage« Grâce à mon système de commande à distance du chauffage, je gagne en confort »« Grâce à mon système de commande à distance du chauffage, je gagne en confort »

Top