Pâques : tout pour un week-end convivial et gourmand

chargement

Fêtes Cette année plus que jamais, Pâques sera l’occasion de se retrouver entre proches et de partager des moments simples, conviviaux et bien sûr… gourmands. Les plus grands se réjouissent des repas de fêtes, tandis que les plus jeunes attendent avec impatience la traditionnelle chasse aux œufs. D’ailleurs, d’où nous viennent ces traditions ? Décryptage des origines et symboles, proposition d’activités et, bien sûr, bons plans pour des moments complices en cuisine : découvrez ce que Bonne Maman vous a préparé pour pleinement profiter de ce week-end qui signe l’arrivée du printemps.

 29.03.2021, 16:03
Partenaire

La gourmandise : le fil rouge

Petit-déjeuner en mode vacances, brunch avec les proches, repas festifs du dimanche ou encore goûters avec les cousines et cousins : le long week-end de Pâques regorge d’occasions gourmandes à partager avec ceux que nous aimons.

À cette occasion, Bonne Maman a préparé quelques recettes, un coloriage et même un bricolage facile et sympa à réaliser avec les pots de confiture vides. Pour découvrir nos inspirations, rendez-vous sur notre blog.

Des origines chrétiennes… et printanières

Au fil des siècles, Pâques est devenue une fête incontournable permettant de célébrer l’arrivée du printemps, synonyme de renouveau et de fertilité.

Comme beaucoup de fêtes en Suisse, Pâques trouve ses origines dans la religion chrétienne. En effet, elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ, un des événements les plus importants dans l’histoire de la religion et qui explique que cette fête soit aussi importante dans nos coutumes.

Ce qu’on peut oublier parfois, c’est qu’elle met fin à 40 jours de jeûne, réalisé entre le mercredi des cendres et le vendredi-Saint. On comprend mieux pourquoi le chocolat y tient une si grande place et revêt toutes les formes symboliques de Pâques comme nous allons le voir.

Le lapin, messager de Pâques

Ce serait lui qui, traditionnellement, dépose et cache des œufs dans les jardins et les maisons. Dans certaines régions de Suisse, c’est un coucou, symbole de chance et d’espoir, qui a longtemps joué ce rôle tant apprécié des petits gourmands. Et qui n'a jamais entendu parler de la légende des cloches ? Réduites au silence du Vendredi Saint jusqu'au dimanche de Pâques, on dit qu'elles étaient parties à Rome et qu'en revenant de leur pèlerinage, elles déposaient les oeufs dans les jardins des familles.

Ailleurs, le lapin peut être remplacé par un lièvre, une poule, un renard ou une cigogne, autant de symboles que nous pouvons déguster sous forme de délicieuses gourmandises au chocolat. Mais le lapin reste aujourd’hui l’animal le plus sollicité à Pâques.

Pourquoi le lapin ? Les explications et suppositions sont variées. Le lapin, comme l’œuf d’ailleurs, est synonyme de fertilité et de fécondité, et donc de renaissance et de vie. Une image qui colle parfaitement à cette époque de l’année où la nature tout entière renaît après les mois d’hiver.

La traditionnelle chasse aux œufs

À l’origine, les œufs de Pâques étaient de vrais œufs de poule. Rappelez-vous, cette fête intervient après un carême de quarante jours pendant lequel la consommation des œufs était interdite. Or, comme les poules continuaient de pondre, il y avait abondance de cette denrée précieuse, d’où leur forte consommation à Pâques.

Déposés et cachés comme le veut la tradition par le lapin, les œufs sont alors activement recherchés, ce qui permet d’amuser les petits… comme les grands ! Une incroyable chasse s’organise et pour l’occasion on passe des œufs de poules aux œufs en chocolat. La gourmandise est une excellente motivation pour fouiller les moindres recoins du jardin comme de la maison. Tous se réjouissent de remplir leur panier de plaisirs chocolatés. Et attention de ne pas en oublier !

Encore plus de moments gourmands

Nous espérons que nos propositions ont éveillé votre curiosité et vous permettront de passer des moments complices, que ce soit en cuisine ou à table. Pour partager ensemble ces moments et prolonger le plaisir, n'hésitez pas à nous retrouver sur Facebook et Instagram ou à vous inscrire à notre newsletter juste un peu plus bas.


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrévoyanceLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraiteLes indépendants doivent penser à leur épargne et leur retraite

TémoignageIl est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !Il est passé du mazout aux pellets et en est très satisfait !

CalculsLe financement, le point- clé pour un changement réussi !Le financement, le point- clé pour un changement réussi !

Conseil incitatif« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »

Energies renouvelablesPour la planète et pour vos économies… chauffez renouvelable !Pour la planète et pour vos économies… chauffez renouvelable !

Top