Retraites Populaires garde le cap grâce à sa boussole durable

chargement

Environnement Pour poursuivre sa stratégie environnementale et de rénovation, Retraites Populaires a mis au point son propre système d’analyse. Un moyen ingénieux de constater les performances énergétiques de son parc immobilier. Des synergies avec les acteurs romands de l’énergie contribuent aussi à renforcer son positionnement.

 10.09.2021, 08:00
Partenaire

Sans miser à tout prix sur la course aux labels énergétiques, la stratégie durable de Retraites Populaires privilégie le bon sens ainsi que des outils d’analyse développés à l’interne. Sous l’impulsion de Gérard Greuter, Responsable du Service construction durable, l’institution de prévoyance s’est dotée d’une méthode aussi pertinente qu’efficace pour estimer l’état et les performances énergétiques de son parc immobilier. Une « boussole durable » qui, en se basant sur les critères de cinq axes essentiels, fournit une image d’ensemble du bien concerné par un projet de rénovation : choix des matériaux utilisés, réglage et installation des infrastructures énergétiques existantes et / ou renouvelables, enveloppe du bâtiment ou encore présence de dispositifs favorisant la mobilité douce constituent autant de critères intégrés dans ce système.

« Miser sur le bon sens »

« L’idée de cette boussole durable consiste avant tout à miser sur le bon sens pour atteindre l’efficience du travail, souligne Gérard Greuter. Bien entendu, certains de nos logements bénéficient de labels énergétiques et sont munis de technologies durables efficientes. Mais notre approche en matière de rénovation ne cherche pas à atteindre l’hyper efficacité à tout prix. Surtout lorsque l’on sait que le simple réglage de certaines infrastructures, notamment celles qui commandent le chauffage, permet déjà de réduire les émissions de CO2 d’un logement de 10 à 15% ».

Objectifs assumés

Afin d’envisager l’avenir en vert, Retraites Populaires affiche des ambitions claires pour les dix prochaines années. D’ici à 2025, l’entreprise s’est ainsi donné comme objectif de réduire les émissions de CO2 de son parc immobilier de 10%. Un premier palier qui ne doit pas nécessiter de moyens ni d’investissements trop conséquents puisque l’optimisation des réglages des infrastructures existantes doit permettre d’atteindre ce premier objectif.

Puis en 2030, Retraites Populaires entend diminuer de 35% les émissions de CO2 de son parc de logements. Pour y parvenir, plusieurs mesures sont prévues, dont l’investissement dans des dispositifs énergétiques renouvelables ainsi que la rénovation de l’enveloppe des bâtiments (toiture, murs et fenêtres).

Romande Energie et Retraites Populaires, des synergies porteuses

Dans le cadre de leur stratégie énergétique et immobilière, Retraites Populaires et Romande Energie ont développé une étroite collaboration. Entre elles, toutes les questions énergétiques, techniques, financières et administratives peuvent ainsi être couvertes pour offrir à leurs clients un large panel de prestations. Car, outre son rôle de fournisseur d’électricité, Romande Energie a veillé à étoffer ses services afin d’accompagner et soutenir la transition énergétique en travaillant étroitement avec les communes, les acteurs économiques et les particuliers. Aux côtés de Retraites Populaires, l’entité de l’acteur de la décarbonisation positionnée dans ce segment doit permettre à l’institution de prévoyance de rénover son parc immobilier en bénéficiant d’une fine connaissance des défis énergétiques actuels et des moyens techniques permettant de les relever.


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Quand innovation rime avec collaborationQuand innovation rime avec collaboration

Logement« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »

AchatDes outils pour accompagner ses clients jusqu’à la propriétéDes outils pour accompagner ses clients jusqu’à la propriété

AchatTout savoir sur l’accès facilité aux biens immobiliersTout savoir sur l’accès facilité aux biens immobiliers

Bons plansDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet étéDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet été

Top